Pour la 8ème année consécutive, la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation Marchande), qui représente 95% du transport aérien français, publie les résultats des Baromètres Observatair Environnemental, Economique et Social. "En dépit d’un contexte économique difficile sur le plan de la compétitivité et de l’emploi, le transport aérien poursuit ses efforts en matière de RSE (Responsablité Sociétale de l’Entreprise) afin d’améliorer sa performance environnementale (gaz à effet de serre) et sociétale, notamment en terme d’emploi et de formation", souligne la FNAM, mettant en avant ces actions des acteurs du transport aérien : Domaine social -Augmentation du nombre de contrats en alternance avec 2 349 contrats en 2014, contre 1 912 contrats en 2013, soit un chiffre en hausse de 23% malgré le recul des créations d’emplois -30% des entreprises ont mis en place une politique ou des actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées, chiffre qui devrait s’améliorer pour les prochaines années grâce au partenariat à venir entre l’aérien et l’AGEFIP (Association pour la Gestion, la Formation et l'Insertion des Personnes Handicapées) Domaine économique -168 programmes en faveurs du développement durable sont soutenus volontairement tels le développement du territoire, le soutien humanitaire, l’insertion des jeunes… Domaine environnemental -93% de la flotte d’aéronefs des entreprises se situe dans le groupe acoustique n°5, le plus silencieux en matière de nuisances sonores -Réduction continue de la consommation moyenne de carburant par passager (3,4L pour 100 km par passager, contre 3,5L en 2014 et 4,02L en 2007). En effet, les compagnies aériennes diminuent leur consommation de carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre. En outre, la FNAM rappelle que l’aviation, avec 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, est le premier secteur à mettre en place un système mondial de réduction de ses émissions, applicable dès 2021. "Pour beaucoup, l’heure est à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, qui permet à chaque entreprise de traduire de manière concrète les enjeux sociétaux les plus significatifs au regard de son activité et des attentes de ses parties prenantes (clients, collaborateurs, associations, etc.)", se félicite Alain Battisti, Président de la FNAM et de Chalair Aviation :