La compagnie aérienne Air France déploiera de mai à octobre un Boeing 787-9 Dreamliner une fois par jour entre Paris et Lyon, afin de l’utiliser entre les rotations vers l’international. A partir du 29 mai et jusqu'au 28 octobre 2017 selon Airlineroute, la compagnie nationale française remplacera l’habituel Airbus A320 par un 787-9 sur la rotation quotidienne AF7640/AF7641 entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Configuré pour accueillir pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie, le Dreamliner décollera alors à 7h50 pour arriver à 8h55, le vol retour partant à 10h25 pour se poser à 11h35. Début juin, Air France propose cinq vols quotidiens sur cet axe, les autres rotations partant à 10h20, 13h00, 16h45 et 21h00 et revenant de Lyon à 6h25, 12h15, 14h55 et 18h40. Elle est sans concurrence sur cet axe, sa filiale régionale HOP! reliant de son côté Orly à Lyon. Le premier Dreamliner de la compagnie de l’alliance SkyTeam, livré le mois dernier et immatriculé F-HRBA, est entré en service commercial le 9 janvier vers Le Caire (départ de CDG à 14h30 pour atterrir à 20h00, retour d’Egypte le lendemain à 1h30 pour atterrir à 5h30). Ce même appareil sera également déployé par Air France entre CDG et Londres dès le 6 février sur une rotation tous les jours sauf mercredi ; le deuxième Dreamliner, attendu en avril, s’envolera vers Montréal à compter du 1er mai. Le troisième devrait être livré en septembre, et deux autres en novembre. Deux 787-9 sont prévus en 2018, et à l’horizon 2019 Air France disposera de dix des quinze Dreamliner attendus.