Bombardier a livré à la compagnie aérienne Swiss International Air Lines son sixième CS100, un appareil désormais surnommé le chouchou des passagers. C'est aussi le premier CSeries livré en 2017. La compagnie nationale suisse a pris possession le 8 mars 2017 du sixième des vingt CS100 commandés et configuré pour accueillir 125 passagers (elle attend aussi dix CS300 à partir de l’autommne). Et un peu plus de six mois après son premier vol avec le nouvel avion dont elle fut compagnie de lancement, Swiss en dresse un bilan positif : il a fait preuve « dès ces premiers mois d’un haut niveau de fiabilité technique, et sait convaincre par son grand confort », et fait donc « l’unanimité ». Séduits par la place supplémentaire attribuée aux casiers de rangements de bagages, le confort des sièges et le design novateur des tablettes offrant plus de place pour les jambes, les voyageurs « profitent davantage de leur vol ». Autres critères qui participent à la bonne évaluation du CS100 par les voyageurs, la réduction sensible du bruit à bord et les grandes fenêtres garantissant des cabines plus claires et plus spacieuses. Mark van Koningsbruggen de Swiss International Air Lines France résume les qualités de cette nouvelle flotte : « Cet avion offre une nouvelle façon de voyager et s’inscrit donc parfaitement dans l’exigence de qualité à laquelle s’engage la marque SWISS. Plus spacieuse, la cabine donne l’impression d’être à bord d’un vol long-courrier, pour un confort optimisé ». La compagnie de Star Alliance souligne en outre qu’il s’agit d’un investissement payant pas seulement en termes de satisfaction client. Les pilotes soulignent le caractère intuitif du vol, et le « moderne » CS100 fait face aux « nouvelles problématiques de l’industrie aéronautique » : plus attentif à l’environnement, ces avions ont une consommation de carburant « plus responsable » et affichent des émissions de CO2 et d’oxyde d’azote réduites. SWISS projette de mettre en exploitation l’ensemble des 30 CSeries commandés d’ici la fin 2018. Actuellement, « des difficultés de production chez le constructeur de réacteurs » génèrent quelques retards de livraison, souligne-t-elle : cependant, l’introduction des CS100 se passe selon le chef de a flotte Peter Koch bien mieux que « l’arrivée d’autres types d’avions nouveaux comme le Boeing 787 ou l’Airbus A380 ». La compagnie dessert d’ailleurs avec son nouvel avion de plus en plus de destinations de son réseau européen. Ce sixième CS100 de Swiss est aussi le premier CSeries livré depuis le début de l’année ; l’avionneur canadien rappelle dans un communiqué que deux CS300 sont également en service chez airBaltic. Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux, promet de « continuer à accélérer la production des avions CSeries, dont la cadence de livraison augmentera au second semestre de l’année 2017 ». Au total, les huit avions en service ont accumulé plus de 5500 vols, et le vice-président du programme Rob Dewar affirme que le moteur Pratt & Whitney PurePower PW1500G « démontre une solide performance opérationnelle et je suis confiant que l’avion continuera à surpasser les attentes à la fois des clients et des passagers ». Selon FlightGlobal, les retards seraient dus par un manque de pièces, en particulier des pales en métal-hybride « plus difficiles à produire que prévu » ; deux nouvelles usines au Japon et dans le Michigan devraient résoudre le problème, affirme le motoriste.