La Commission européenne a validé le rachat par la compagnie aérienne Qatar Airways de 49% du capital de Meridiana, estimant que l’opération ne posait pas de problème de concurrence. Lancée en juillet 2016, l’entrée de la compagnie nationale qatarie dans le capital du transporteur privé italien a finalement reçu l’approbation des autorités européennes. La Commission note dans son communiqué du 23 mars 2017 que les activités de Qatar Airways et Meridiana « se chevauchent sur un certain nombre de routes », où au moins une des deux vole indirectement (« avec une escale ») et l'autre directement ou indirectement, principalement au départ des aéroports de Milan et Rome. Mais elle conclut que l’investissement envisagé ne pose pas de problèmes de concurrence, l’activité des deux compagnies aérienne sur les routes se chevauchent étant « très limitée », et que ces routes ont « une densité de trafic très faible ». Le propriétaire actuel de Meridiana, Alisarda, et Qatar Airways vont donc pouvoir finaliser la création de HoldCo, la holding qui détiendra la compagnie italienne et sera possédée à 49% par Qatar Airways. La nouvelle structure possèdera outre Meridiana sa filiale Air Italy (leasing d’avions avec équipages pour sa maison-mère), l’activité MRO à Olbia Meridiana Maintenance, et le tour-opérateur Wokita. Deuxième compagnie italienne derrière Alitalia et basée à l’aéroport d’Olbia en Sardaigne, Meridiana se devait de trouver un investisseur en raison de ses pertes successives, jusqu’à 700 millions de dollars en huit ans selon la presse locale ; elle n’emploie plus qu’environ 1400 personnes. Elle dessert une cinquantaine de destinations en Europe, autour de la Méditerranée, en Afrique (Kenya, Maldives…) et en Amérique (Cuba, Brésil…), avec une flotte de quinze avions (Boeing 737 et 767, McDonnell-Douglas MD82 ; elle devrait hériter de certains des soixante 737 MAX 8 faisant l’objet d’une lettre d’intention signée en octobre par la compagnie qatarie. Qatar Airways a déjà investi dans IAG (British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus) ainsi que dans LATAM Airlines en Amérique du sud ; les deux groupes sont comme elle membres de l’alliance Oneworld. Son prochain investissement devrait être dans Royal Air Maroc, les deux compagnies ayant signé en mai dernier un partenariat stratégique incluant un partage de codes.