Le Groupe ADP lance un service de voiturier automatique à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, près des terminaux 2E et 2F : une fois sa voiture déposée dans une des zones dédiées, l'appareil s'occupe de la garer. Le service a été conçu en France par la start-up Stanley Robotics dans le cadre d’Innovation Hub, un programme ADP mettant à disposition des entreprises innovantes un territoire exceptionnel, une expertise, de la visibilité et des capacités de financement. Paris-CDG devient ainsi le premier aéroport français à mettre en place un dispositif de robot voiturier, souligne le groupe dans un communiqué : aucune manœuvre à effectuer, une fois sa voiture déposée dans une des zones dédiées spacieuses, le voiturier automatique s'occupe de garer le véhicule. Situé au plus près des terminaux 2E et 2F, « il évite aux voyageurs d'avoir à chercher une place. Il suffit simplement d'avoir préalablement réservé sa place de parking grâce au comparateur des prix du parking du Groupe ADP ». Conçu en France, "le voiturier automatique" est 100% électrique. Muni de capteurs, il dispose également d'un progiciel intelligent qui lui permet de se déplacer tout seul et de s'adapter à toutes situations et tous véhicules. « Le voyageur part donc clés en main, serein de savoir sa voiture dans une zone de stationnement entièrement sécurisée et fermée au public. Très intuitif, le voiturier automatique améliore l'expérience-parking parfois stressante pour certains voyageurs. Il leur permet de se libérer de la recherche d'une place de stationnement, de déposer sa voiture au plus près des portes d'entrée des terminaux et d'accéder très rapidement à leur vol ». Maintenant que le Groupe ADP a intégré son nouveau siège social à Roissy, le gestionnaire des aéroports parisiens décidé de miser sur les nouvelles technologie et les start-up. Dans le cadre de son plan stratégique "Connect 2020", le groupe ADP « déploie sa capacité d'innovation à travers le programme Innovation Hub, qui incarne cet enjeu de transformation et de compétitivité en mettant en perspective la démarche d'innovation ouverte menée depuis 2010 ». Cette démarche est à l'origine de la mise en œuvre de projets tels que les déposes bagages automatiques, le service de comparateur des modes de transport, et l'outil digital en mobilité PRIMA « qui permet aux équipes terrain d'aller au-devant des passagers pour mieux les accueillir et les renseigner ». Pour Edward Arkwright, Directeur Général Exécutif du Groupe, le lancement du programme Innovation Hub « répond à un double enjeu de transformation et de compétitivité. Notre approche holistique couvre des champs d'application multiples, du smart Airport aux nouvelles mobilités, de la robotique à la RSE. Nos aéroports sont de véritables laboratoires vivants. Les innovations développées se déploient sur les plateformes parisiennes et bientôt à l'échelle internationale au travers de notre réseau d'aéroports ». Innovation Hub s'appuie sur trois leviers complémentaires : OPEN vise à assurer la diffusion de la culture de l'innovation au travers de conférences, de programmes d'immersion, de challenges. « Autant de moyens pour stimuler la créativité et l'exploration de nouveaux territoires. La mise en place d'un passeport digital a notamment permis de sensibiliser plus de 1200 collaborateurs du Groupe ADP sur les enjeux de la transformation numérique. Des actions plus ciblées permettent une immersion dans l'écosystème de l'innovation parisien (incubateurs, fab lab…), des espaces show-room technologiques et des learning expedition sont déployés pour permettre aux salariés d'appréhender les nouvelles tendances et affaires issues de l'économie numérique ». CONNECT est un programme dédié aux jeunes entreprises innovantes qui permet d'accompagner, de donner de la visibilité et d'accélérer la réalisation de projets expérimentaux. Le Groupe ADP dispose d'un portefeuille d'une quinzaine de projets par an « autour de trois verticales » : Le smart airport, les nouvelles mobilités et la robotique. Ce programme « s'appuie sur une logique de partenariats avec des incubateurs/accélérateurs partenaires pour couvrir l'ensemble de la chaine de valeur des métiers aéroportuaires, le tourisme avec le ‘Welcome City Lab’, l'ingénierie et l'immobilier avec ‘Impulse Labs’, l'aéronautique avec ‘Starburst’. Plus récemment, le Groupe ADP est devenu membre fondateur de la plateforme d'innovation en matière de sûreté/sécurité ‘Nec Mergitur’ ; Hub One, filiale du Groupe ADP, a pour sa part rejoint l'accélérateur international 'Alacrité' qui vient de s'implanter en France. Parmi les projets en cours d'expérimentation, « la personnalisation des services pour le passager autour de l'usage de la technologie chatbot, le recours au big data et à l'intelligence artificielle pour optimiser l'exploitation des pistes, et les systèmes industriels de tri-bagages ». INVEST est une enveloppe dédiée à l'image d'un fonds d'investissement interne et doté de 16 millions d'euros, destinée à soutenir le besoin de financement des start-up dans une logique de co-développement. Ce dispositif est complété par des souscriptions à des fonds externes (X-Ange, Capital 2, Cathay Innovation…) qui permettent de disposer d'une expertise et d'un sourcing qualifié au niveau mondial. Le Groupe ADP a pu ainsi prendre une participation minoritaire dans la société innovante 'PACIFA DECISION' pour co-développer une solution qui permet de monitorer en temps réel l'exploitation d'un terminal au travers d'une interface 3D ergonomique et en mobilité. Cette solution est actuellement en cours de déploiement. Innovation Hub est également le nom d'un lieu décalé de plus de 300 m² situé au cœur du nouveau siège social du Groupe ADP à Paris-Charles de Gaulle. Cet « espace hybride et ouvert » met en avant les solutions proposées par des entreprises innovantes, accueille des évènements, et favorise le co-développement entre les équipes du Groupe ADP et son écosystème externe. L'ambition du groupe ADP est de « développer progressivement ce type de lieu favorisant l'ouverture, les nouveaux modes de travail et la création d'écosystèmes innovants au sein de ses différents aéroports partenaires dans le cadre de sa stratégie internationale ». Enfin le groupe ADP avoir lancé dans le cadre de ce hub Play Your Airport, un challenge d'innovation mondial inédit pour imaginer l'aéroport du futur. Ce défi est ouvert aux start-up, aux étudiants, au grand public mais également aux collaborateurs du Groupe ADP. L'objectif est « d'imaginer ce à quoi pourra ressembler l'aéroport du futur dans des domaines aussi variés que l'accessibilité, les services, la sureté, l'accueil, etc. ». Le concours fait appel à l'intelligence collective et va permettre de « disposer d'une veille mondiale sur les innovations dans le monde aéroportuaire, de stimuler l'intrapreneuriat auprès des salariés et de nourrir les études pour les nouvelles infrastructures du Groupe ADP », comme le projet de terminal 4 à Roissy. Les projets primés seront accompagnés et financés en vue d'être expérimentés. Le challenge se déroulera entre le mois de mai et décembre 2017.