"Sans une stratégie nationale pour les cinq ans à venir, la France risque de perdre la maîtrise de ses dessertes et de sa connectivité avec l’international", affirme la FNAM (Fédération nationale de l'aviation marchande),  Dans un long document intitulé "Pour une stratégie nationale de reconquête pour l’emploi et la compétitivité", la FNAM rappelle que 11 000 emplois ont été perdus sur cinq ans (-9,8 % pour les effectifs de la branche; -7,5 % pour les personnels navigants) et au moins 16 000 emplois menacés dans les cinq ans à venir. Elle demande aux pouvoirs politiques de mettre en place un plan d'urgence en quatre points : 1. L’État doit porter une stratégie nationale de long terme du transport aérien pour créer des conditions saines de concurrence · Réguler le secteur au niveau européen pour lutter contre une concurrence déloyale 2. Restaurer des marges de manœuvre des compagnies aériennes pour sauver et préserver l’emploi en France · Promouvoir les emplois aériens basés en France · Accélérer la simplification administrative pour plus de flexibilité 3. Un cadrage sur les taxes et redevances pour retrouver le chemin de la compétitivité · Stabiliser et baisser les charges aéronautiques - pause ou moratoire fiscal (ex : + 500 % d’augmentation des coûts de sûreté depuis 2001) · Partager la responsabilité et les coûts de la sûreté aérienne entre l’État et les entreprises du secteur (coût assuré à 100% par les opérateurs, cas unique en Europe) 4. Poursuivre la simplification réglementaire pour en finir avec une sur-interprétation systématique des textes européens · Application des textes européens entraînant la suppression des textes français redondants sans conséquences lourdes pour le budget de l’Etat français L'intégralité du document est disponible sur le site de la FNAM.