La compagnie aérienne Air Europa proposera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Barcelone et Lanzarote, sa quatrième vers l’île des Canaries. Elle vient d’autre part de mettre en place une cinquième rotation hebdomadaire entre Madrid et Tel Aviv, l’aéroport devant en outre accueillir ses Boeing 787-8 Dreamliner à la rentrée. Du 4 juillet au 7 septembre 2017, la compagnie privée espagnole proposera deux vols par semaine entre Barcelone-El Prat et l’aéroport de Lanzarote-Arrecife, opérés en Boeing 737-800 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 168 en Economie ; les départs sont programmés mardi et jeudi à 12h15 pour arriver à 14h20, les vos retour quittant les Canaries à 15h20 pour atterrir à 19h15. Air Europa sera en concurrence avec les low cost Ryanair et Vueling sur cette route. La compagnie de l’alliance SkyTeam dessert déjà Ténériffe-Nord au départ de la capitale catalane, son réseau incluant également dans l’archipel les aéroports de Ténériffe-Sud, Fuerteventura et Las Palmas-Gran Canaria. Air Europa a d’autre part ajouté depuis le 11 avril une cinquième rotation hebdomadaire entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Tel-Aviv Ben Gurion, une route opérée en 737-800 ; et une sixième viendra les rejoindre en juillet, la compagnie opérant alors tous les jours sauf samedi. Elle précise d’autre part que son Boeing 787-8 Dreamliner (22+274) sera déployé sur cette route du 17 juillet à la mi-octobre, avec des départs selon Airlineroute les lundi et mercredi à 9h10 (arrivée à 14h45) et des retours d’Israël à 16h20 (arrivée à 20h30). Selon son blog qui évoque jusqu’à quatre vols en 787 par semaine, la ligne a « bien fonctionné » depuis son inauguration en mars 2015 ; elle met particulièrement en avant les horaires variés permettant des correspondances pratiques avec son réseau transatlantique. On notera enfin la mise en place la semaine dernière d’un partage de codes avec Ethiopian Airlines : Air Europa peut désormais vendre sous code UX les vols opérés quatre fois par semaine par la compagnie éthiopienne entre Madrid et Addis Abeba. Cette dernière peut en échange proposer sous code ET les rotations quotidiennes de sa partenaire espagnole entre Madrid et Barcelone.