La compagnie aérienne Air Corsica envisage de lancer de nouvelles liaisons entre la Corse, la Toscane et la Sardaigne, et réfléchit à l’ouverture de lignes intérieures dans l’île de Beauté. Le président du conseil de surveillance de la compagnie française Jean Biancucci a expliqué lors de son passage le 18 avril 2017 à Marseille les axes de développement envisagés : il évoque dans TourHebdo « un métro aérien reliant la Corse à la Toscane et à la Sardaigne », sans préciser les destinations visées. Un crédit de 1,8 million d’euros est affecté à ces études, ajoute le dirigeant, Air Corsica travaillant « sous l’égide de l’Office des Transports de la Corse » à l’élaboration du projet qui répond à la volonté de l’Assemblée de Corse « de développer les transports aérien et maritime vers l’Italie ». Le pays n’accueille aucune liaison d’Air Corsica cet été, alors qu’elle a déjà desservi Rome au départ d’Ajaccio et Bastia dans le cadre de ses escapades hivernales. Et aucune autre compagnie ne propose de ligne directe entre l’Italie et la Corse.  Jean Biancucci est d’autre part revenu sur les performances de la compagnie à Marseille-Provence, un axe ayant accueilli 623.000 passagers l’année dernière « soit 7% du trafic total de l’aéroport » - ce qui fait d’Air Corsica la troisième compagnie sur la plateforme, et de la cité phocéenne sa deuxième destination derrière Paris. L’aéroport Provence accueille entre 9 et 20 rotations quotidiennes opérées par la compagnie corse. « Au premier trimestre 2017, la compagnie a enregistré une progression de 6,1% de son trafic », précise le directeur commercial d’AMP Julien Boullay, ajoutant qu’un nouveau partenariat vient d’être signé avec Air Corsica pour améliorer les conditions d’accueil des patients corses contraints de venir se faire soigner dans les hôpitaux marseillais (avec une zone réservée et discrète au sein de l’aéroport).