Les compagnies aériennes Lufthansa et United Airlines ont annoncé la création d’une coentreprise dans le transport de fret entre l’Europe et les Etats-Unis. Déjà partenaires dans Star Alliance et dans une coentreprise transatlantique pour le transport de passagers (avec Austrian Airlines, Brussels Airlines, Swiss et Air Canada), la compagnie nationale allemande et le transporteur privé américain ont annoncé le 19 avril 2017 un accord dans le fret. Cette coentreprise prévoit de proposer « un large éventail d'avantages aux clients en coopérant sur la disponibilité des capacités, et en alignant les processus de réservation et de manutention », explique un communiqué, leurs réseaux mis en commun devant « fournir une flexibilité et une économie de temps plus grandes aux clients », avec des milliers de nouvelles combinaisons de routes et plus de 600 connexions directes par semaine entre les États-Unis et l'Europe. L'offre de réseau combiné créera des avantages supplémentaires, grâce à l'accès aux canaux de réservation de l'un ou l'autre partenaire ainsi qu’à des processus de gestion coordonnés et des transferts dans de nombreuses stations. Le PDG de Lufthansa Cargo Peter Gerber, Lufthansa Cargo, PDG, a déclaré : « La joint venture Lufthansa-United générera de nombreux avantages pour nos clients car nos réseaux continentaux et transatlantiques, nos hubs et notre flotte se complètent efficacement ». Jan Krems, président de United Cargo, se dit « enthousiasmé par les avantages générés par la coopération de nos équipes et nos capacités combinées. Les clients de Cargo apprécieront les possibilités d'expédition plus rapide et plus facile entre les principaux sites aux États-Unis et en Europe ». La signature du contrat ne fait que lancer la phase de « mise en œuvre du projet » de coentreprise, au cours de laquelle les transporteurs aligneront leurs systèmes informatiques et leurs processus opérationnels – et obtiendront les autorisations nécessaires. L’objectif est de lancer les activités d’ici la fin de l’année. Lufthansa Cargo, qui n’envisage pas de retour à l’équilibre avant 2019, a enregistré l’année dernière un trafic double de celui de United Cargo ; l’allemand a déjà commencé en février à coopérer avec Cathay Pacific Cargo, dans le cadre d’un accord couvrant aussi les passagers.