Sanctionné pour sa mauvaise gestion dans le scandale du passager évacué manu-militari pour cause de surbooking ? En tout cas, le conseil d'administration d'United Airlines a modifié le contrat de travail de son directeur général, Oscar Munoz, en précisant que sa rémunération dépendra de la satisfaction des clients de la compagnie. En outre, le conseil d'administration de la compagnie américaine a invalidé la nomination d'Oscar Munoz au poste de PDG comme initialement prévu. Il restera simplement directeur général, son poste depuis septembre 2015. "Le conseil d'administration estime qu'avoir une séparation des rôles de directeur général et de président est la structure la mieux appropriée pour le moment", justifie United Airlines dans un document envoyé au gendarme de la Bourse américain, la SEC. Concernant sa rémunération, la compagnie indique : "Au vu des événements récents, la rémunération du management (...) sera fonction d'une amélioration importante de la satisfaction client et des changements apportés à la culture et aux procédures chez United". En 2016, Oscar Munoz avait gagnéé 18,72 millions de dollars, soit plus du triple des 5,8 millions touchés en 2015. Ses rémunérations étaient constitués en grande partie de stocks-options et d'un bonus de 6,8 millions de dollars. Alors qu'un passager de 69 ans avait été expulsé d'un vol d'United Airlines par la force pour cause de surbooking, Orcas Munoz avait fait le choix de ne pas s'excuser et de qualifier le passager de "perturbateur et d'agressif" dans un premier courriel adressé aux salariés de la compagnie aérienne américaine. Face au tollé sur les réseaux sociaux et au plongeon de l'action d'United Airlines en Bourse, il avait finalement fait marche arrière pour finalement s'excuser. Les compagnies américaines sont sous les projecteurs depuis le débarquement manu-militari du passager d'United Airlines -dans des vidéos filmées par d'autres passagers, on voit des agents de sécurité traîner l'homme ensanglanté au milieu du couloir. Ce week-end encore, une nouvelle vidéo fait scandale sur internet. Elle montre un steward d'American Airlines criant sur une maman en pleur avec un bébé au bras au sujet d'une poussette et menaçant de frapper un autre passager qui essaie d'intervenir. Le PNC en question a été mis à pied, a indiqué la compagnie américaine. https://www.youtube.com/watch?v=62LQL_5xmE4