Airbus a dévoilé la nouvelle livrée de son BelugaXL, l’avion de transport de marchandises surdimensionnées de nouvelle génération prévu pour entrer en service en 2019 : il arbore un immense sourire. « Souriez, dit-on souvent, et le monde sourit avec toi. Si c'est vrai, le monde se retrouvera bientôt souriant d’une oreille à l’autre, mais il ne correspondra pas encore à l'expression de joie du BelugaXL » : c’est ainsi que débute le communiqué de l’avionneur européen pour annoncer la nouvelle livrée du BelugaXL. Le premier appareil devant entrer en service dans deux ans, Airbus avait demandé à ses employés comment il devait se présenter au monde. Selon Tim Orr, directeur du Branding, « les six modèles que nous avons proposés à l'attention des employés ont respecté notre identité de marque tout en passant du conventionnel au non-conventionnel, avec une touche d’humour en plus ». En remportant plus de 40% des suffrages, l'entrée "Smiling BelugaXL", avec des yeux inspirés du béluga et un joyeux sourire, a facilement gagné cette compétition. Avec sa bosse à l’avant du fuselage et son énorme zone de cargaison (l'une des plus volumineuse de tout avion existant, civil ou militaire), le BelugaXL d'Airbus serait tout à fait reconnaissable tel quel. L'ajout d'un « visage heureux » au fuselage distinctif qui avait donné naissance au nom emblématique de l’avion renforcera encore ce nom dans l'esprit du public, et aidera à développer l'identité d'Airbus. « Il est incroyable que nos avions BelugaXL déclenchent un tel enthousiasme », a déclaré Bertrand George, responsable du programme BelugaXL. « Je suis extrêmement fier de travailler sur un symbole aussi important de notre entreprise, et je suis sûr que mon équipe ressent la même chose à propos de ce projet passionnant. Je suis déjà impatient de voir notre premier BelugaXL sortir de l'atelier peinture et saluer le monde avec un grand sourire sur le visage », a-t-il ajouté. La flotte Beluga d'Airbus est utilisée pour transporter des tronçons complets d’avions de la société entre les sites de production européens et les chaînes de montage finales en France, en Allemagne et en Espagne. Construit en remplacement des cinq versions actuelles Beluga A300-600ST qui sont entrées en service à partir de 1996 (basées sur l'avion A300-600), le BelugaXL est dérivé de l'A330-200 plus grand et plus puissant : six mètres de plus en longueur et un de plus en largeur, et une capacité d’emport supérieure de 6 tonnes à celle de son prédécesseur. Il peut par exemple transporter deux ailes d’A350XWB à la fois, au lieu d’une dans le BelugaST.