La compagnie aérienne Qatar Airways portera cet été à cinq le nombre de vols quotidiens opérés entre Doha et Bangkok. La Thaïlande aura alors droit à 53 vols par semaine. A partir du 1er juin 2017, la compagnie nationale qatarie ajoutera une rotation supplémentaire aux quatre déjà en place entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, opérée en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie. Ce vol décollera à 17h40 (arrivée le lendemain à 4h25), avec retour de Thaïlande à 5h55 (arrivée à 8h25). Qatar Airways proposera alors des départs de Doha à 1h55, 2h45, 8h15, 17h40 donc et 20h30, et des retours de Bangkok à 2h05, 5h55 donc, 9h20, 20h25 et 21h15 ; en juillet, tous ces autres vols sont opérés en 777-300ER, à l’exception de quatre rotations hebdomadaires en Airbus 380 (départ de Doha à 20h30, retour à 9h20).  Elle est en concurrence indirecte sur cet axe avec Thai Airways, Emirates Airlines et la low cost Flydubai (Dubaï), Etihad Airways (Abou Dhabi), Oman Air (Mascate) voire Kuwait Airways (depuis le Koweït). Avec les deux vols par jour déjà en place vers Phuket et les quatre rotations hebdomadaire vers Krabi inaugurées en décembre, la compagnie de l’alliance Oneworld proposera cet été 53 vols par semaine vers la Thaïlande. Rappelons qu’elle a repoussé sine die le lancement d’une route vers Chiang Mai (on parle d’une relance cette année), mais a annoncé hier son arrivée en 2018 à l’aéroport d’Utapao près de Pattaya. Rappelons qu’elle bénéficie sur place d’un accord ade partage de codes avec Bangkok Airways. Qatar Airways a par ailleurs signé un partenariat avec l’Autorité du tourisme en Thaïlande (TAT) afin de renforcer le nombre de touristes vers le Royaume. Le CEO du groupe Akbar al Baker, soulignant que le cinquième vol quotidien vers Bangkok « marque son engagement » envers le pays tout comme la force de la demande toute l’année, a précisé que sa compagnie travaillera avec la TAT pour « attirer davantage de voyageurs depuis des villes secondaires en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique afin qu’ils puissent goûter à l'hospitalité chaleureuse et gracieuse pour laquelle la Thaïlande est réputée ». La Thaïlande s’est fixé un objectif de 34,5 millions de touristes internationaux en 2017, qui généreraient des revenus autour de 50 milliards de dollars (+10%).