Un homme australien poursuit American Airlines, alléguant qu'il a subi des blessures graves après avoir été assis à côté de deux passagers, dont il prétend qu’ils étaient « obèses ».

Michael Anthony Taylor, de Wollongong, en  Nouvelle-Galles du Sud en Australie, voyageait en classe Economie de Sydney  vers Los Angeles en décembre 2015, soit un voyage de 14 heures à bord d’un 777-300ER d’American Airlines, avec deux passagers en surpoids assis dans sa rangée. Trop à l’étroit en raison de la masse corporelle des deux autres, il a été contraint de « contorsionner son corps dans une série de positions, y compris se tenir debout, accroupi, et se pencher en avant », rapporte le site australien snews.com.au.

Bien que le voyage date de plus d’un an, Taylor, qui souffre d'une courbure préexistante de la colonne vertébrale, prétend que son état s’est exacerbé. Il aurait notamment subi des blessures au dos et souffrirait de douleurs au cou encore plus sévères, qui sont la conséquence de sa posture inconfortable dans l’avion. L'avocat de Taylor, Thomas Jansen précise que son client avait demandé à plusieurs reprises à l'équipage de cabine s'il pouvait changer de siège mais que cela lui a été  refusé. « M. Taylor a demandé à l'équipage de cabine à de nombreuses occasions s'il pouvait s'asseoir dans le siège d'un autre passager, ou s'asseoir sur l'un des sièges de l'équipage, dans l'allée ou même s'asseoir sur le siège des toilettes pour soulager la douleur et l’inconfort », explique l’avocat. « À chaque occasion, cela lui a été refusé ».

Les 310 sièges à bord du 777-300ER étaient occupés par d'autres passagers sur ce vol du 28 décembre 2015.

Taylor réclame AUD $ 100 000 de dommages-intérêts (environ 74 000 $ US). L’avocat Jansen a ajouté que si son client est victorieux, il pourrait s'agir d'un signal d’alerte pour que les compagnies aériennes  reconsidèrent «comment ils ont conçu leurs sièges et comment ils font assoir leurs passagers». Selon lui, avec la tendance des sièges qui sont de plus en plus étroits, les cas comme celui de M. Taylor sont susceptibles de devenir plus fréquents. Il a rappelé à cette occasion qu’American Airlines avait récemment annoncé qu'elle supprimerait  jusqu'à deux pouces d’espace dédié aux jambes dans certains sièges passagers de la classe Economique de ses nouveaux avions.