Airbus a modifié son site pour indiquer que son futur A350-900ULR pourra bien franchir 9.700 milles nautiques, soit 17.964 km, et donc bien voler pendant 19 heures. Cette distance a « toujours été prévue » pour l’A350 à très long rayon d’action, assure Airbus selon Flightglobal. Les 8700 nm qui avaient été « présumés à tort » par la presse lors du lancement de l’A350-900ULR chez la compagnie aérienne Singapore Airlines correspondaient en fait à la plus grande distance qu’elle envisage de parcourir, sur la liaison entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Newark-Liberty qui doit voir le jour en 2018. Effectivement, le communiqué d’Airbus en octobre 2015 mentionnait bien une durée de vol de 19 heures, mais ne parlait pas de distance. Par rapport à l’A350-900 actuel, Airbus compte augmenter la capacité en carburant de l'ULR de 17%  via installation de réservoirs supplémentaires. Son PDG Fabrice Brégier expliquait lors du lancement de la version : « grâce à sa souplesse opérationnelle, l'A350, plate-forme idéale pour ces opérations, offre une rentabilité inégalée sur les vols à plus long rayon d'action. En outre, sa cabine plus large et plus silencieuse constituera un environnement parfait pour permettre aux passagers d'apprécier les prestations de la plus grande qualité de Singapore Airlines, réputées dans le monde entier ». L’A350-900ULR n’a été formellement commandé à ce jour que par Singapore Airlines, avec sept exemplaires (elle a déjà mis en service 12 des 60 A350-900 ‘classiques’ commandés ; le 13e est parti de Toulouse vendredi dernier). Qatar Airways, qui opère aujourd’hui la route la plus longue du monde en Boeing 777-200LR (14.535 km entre Doha et Auckland), aurait déjà envisagé d’acquérir soit des A350-900ULR, soit des 777-8X, en particulier pour desservir des villes sur la côte est de l’Australie.