La compagnie aérienne low cost Transavia France vient de fêter son dixième anniversaire à Porto, d’où elle avait lancé son premier vol le 12 mai 2007 à Paris-Orly. L’axe est aujourd’hui sa première route en Europe. La filiale spécialisée dans le vol pas cher d’Air France a transporté depuis dix ans plus de 2,5 millions de passagers entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Porto-Francisco Sa Carneiro , dont 371.000 passagers transportés pendant la seule année 2016. Un cinquième vol quotidien sera d’ailleurs proposé sur cet axe pendant l’été. Cette route est « historique car elle marque le commencement de nos opérations et le début de la success story Transavia France », déclare dans un communiqué déclare Nathalie Stubler, PDG de Transavia France. Une décennie plus tard, le Portugal « est un pari réussi pour la compagnie : nous prévoyons d’augmenter notre offre de 35% au départ de la France. Aujourd’hui, nous sommes fiers de continuer à obtenir la confiance de tous nos passagers business et loisirs », ajoute la dirigeante. Quatrième transporteur aérien au Portugal, la low-cost du groupe Air France-KLM « réaffirme son ancrage sur ce marché prioritaire », avec une croissance en termes de sièges offerts de 12% au départ de la France et de 9% au départ des Pays-Bas (par rapport aux capacités de 2016). Outre Porto, elle y dessert les aéroports de Lisbonne, Faro et Madère (Funchal), y compris depuis Nantes-Atlantique et Lyon-Saint Exupéry, avec des allers simples à partir de 31 euros. La compagnie low-cost du groupe Air France-KLM opère plus de 160 lignes aériennes au départ de la France (Orly, Nantes et Lyon), des Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven et Groningen) et de l’Allemagne (Munich), à destination de l’Europe et du bassin méditerranéen. Avec plus de 13,3 millions de passagers transportés en 2016, Transavia est aujourd’hui la première compagnie low-cost au départ d’Orly et la deuxième au départ de Paris (Beauvais, Roissy, Orly). Afin de satisfaire toujours plus ses clients, Transavia « met au cœur de ses engagements la qualité de ses services et la proximité de ses équipages. Un parti-pris qui lui a valu d’être élue pour la seconde année consécutive meilleure compagnie aérienne low-cost d’Europe en 2017 par le site Flight-Report ».