Airbus promet sans surprise une présence massive lors du Salon du Bourget, où les spectateurs pourront apprécier les démonstrations en vol des nouveaux A321neo et A350-1000, et – virtuellement – voler aux commandes d’un A400M ou explorer la cabine Airspace. Alors que les dernières rumeurs prêtent à la compagnie aérienne Oman Air l’intention d’acquérir une quinzaine d’A350, l’avionneur européen se prépare au Salon du Bourget, qui se déroulera du 19 au 25 juin 2017. Il y présentera un « large éventail de technologies, produits et services innovants, des avions commerciaux et militaires de premier plan aux hélicoptères et aux systèmes spatiaux ». En outre, il y aura une nouvelle zone d'exposition numérique au pavillon Airbus (situé à la fin du chalet Row A), où les maquettes traditionnelles cèdent la place aux « dernières technologies d'affichage immersives et interactives numériques » pour véhiculer une expérience améliorée des produits et services d’Airbus dans des scénarios de réalité virtuelle. Dans les zones d'affichage statiques, les visiteurs verront une pléthore d'avions opérationnels et de développement réels d'Airbus. Les démonstrations en vol incluront l’A321neo et l’A350-1000, tous deux en cours de certification, ainsi qu’un A380. Dans le même temps, Airbus Defence and Space montrera l'A400M, le C295 et l’Eurofighter Typhoon, tandis qu’à « l'autre extrémité de l'échelle de taille mais toujours à la fine pointe de la technologie » seront présents les systèmes sans pilotes tels que le «Harfang», le DVF 2000 VT Aliaca, le DVF 2000 ER Arrano et le Quadcruiser. Dans le périmètre spatial, il y aura un portefeuille complet de satellites, mettant en évidence des succès récents tels que le premier satellite tout électrique de la classe de trois tonnes EUTELSAT 172B, ou PerúSAT-1 qui a été livré en seulement 24 mois et donc créé une nouvelle référence en termes de délais de livraison. Les invités du pavillon Airbus auront également l'opportunité de faire l'expérience d'une visite en réalité virtuelle de l'ISS (Station spatiale internationale) et de voir comment, avec «Space Tug», Airbus « se prépare à révolutionner l'activité spatiale grâce à des services en orbite ». Le line-up d'Airbus Helicopters en statique comprendra le H130, le H135 équipé de la suite avionique Helionix, le H145M équipé de HForce, et un hélicoptère Tigre de l'armée française qui effectuera également des démonstrations de vol. Les spectateurs pourront découvrir les solutions innovantes d'Airbus Helicopters pour préparer l'avenir du décollage et atterrissage verticaux (VTOL), avec une maquette de son nouveau démonstrateur à grande vitesse au stand Clean Sky. L'avenir du vol sans pilote « est un élément clé du développement » avec, du côté militaire, la maquette VSR700 sur l'affichage statique, et du côté civil une maquette de CityAirbus, la solution de « mobilité aérienne urbaine » pour les villes encombrées. En plus de découvrir tout ce matériel de près ou de loin, les visiteurs de la nouvelle zone de concept Exposition numérique pourront s'immerger interactivement « dans les plus fins détails de chaque facette d'Airbus », couvrant non seulement les avions commerciaux, la défense et l'espace, les hélicoptères, les services, mais aussi d'autres domaines tels que la recherche, l'écosystème d'innovation étendu, l'électrification, la « mobilité aérienne urbaine », la Fondation Airbus - ainsi que les atouts de la diversité de la main-d'œuvre. En outre, avec des casques VR, les invités pourront parcourir la Station spatiale internationale, faire l'expérience d'une mission de recherche et de sauvetage en hélicoptère H175, s'asseoir à l'intérieur du poste de pilotage d'un A400M lors d’un décollage simulé sur terrain accidenté, ou explorer les dernières innovations de la cabine "Airspace". En plus d'accueillir ces scénarios VR immersifs, l'exposition comportera également une zone unique "HoloLens" qui projette des modèles holographiques dynamiques en 3D - tels que le 'ExoMars' Rover traversant un paysage martien. Airbus, qui prévoit de recruter près de 3000 personnes en 2017, sera présent toute la semaine dans les zones « Avion des Métiers » et « Forum Emploi Formation », dédiées aux carrières, à la formation et à l'emploi dans l'industrie aérospatiale. Airbus démontrera également son « engagement dans la diversité et l'inclusion » dans l'industrie par le biais de réunions et de conférences. En outre, l'entreprise formalisera plusieurs partenariats avec des centres de recherche, des écoles et des universités « pour s'assurer que, dans les années à venir, les exigences industrielles et académiques convergent et fournissent les compétences dont elle a besoin pour innover continuellement ». Le Salon du Bourget a déjà publié une liste temporaire des avions qui seront présents lors de l’édition 2017 ; on notera la présence du quatrième Bombardier CS300 qui vient d’être livré à airBaltic (le 13e CSeries à entrer en service), celle de l’avion de transport Embraer KC-390 (pas de E2 a priori), ou celle du Mitsubishi MRJ – au sol seulement.