Le SuperJumbo pourrait se voir doté de nouvelles ailes alors que son constructeur Airbus intensifie ses études en ajoutant des extensions courbes visant à réduire la résistance au glissement et à augmenter l’efficacité de l’appareil. L'information est dévoilée alors que des bruits de couloir évoquent des discussion entre Emirates et Airbus pour la vente de 20 exemplaires supplémentaires.

Les winglets, qui sur l'A380 mesureraient jusqu'à 5 mètres, pourraient réduire le gaspillage de carburant jusqu'à 4% en dissipant les vortex d'air créés par les ailes de l’avion.  Fabrice Bregier, patron d’Airbus, a d’ailleurs confirmé vendredi qu'il y a de bonnes chances que l'entreprise choisisse d'améliorer les bouts d’aile sur les A380. Ce changement, combiné à une efficacité améliorée du moteur, pourrait aider à gagner des commandes tout en évitant les dépenses accrues d'une mise à niveau neo avec de nouveaux réacteurs et d’autres évolutions dans la cabine à double pont.

En revanche, Fabrice Brégier a préféré être clair en indiquant qu’il ne lancerait pas de programme A380 neo, comme le souhaiterait Emirates, son plus gros client au monde. « Mais cela ne nous empêche pas de voir ce qui pourrait être fait pour améliorer les performances de l'avion. Donc, avoir un peu plus d'efficacité des moteurs est clairement une option, et regarder si nous pouvons apporter de nouveaux winglets est également probablement une bonne possibilité ».

L'ajout des extensions ne nécessiterait que des modifications mineures aux ailes de l'A380, sans nécessité de renforcer le centre où elles rejoignent le fuselage de l'avion, a déclaré Bregier lors d'une interview au quartier général d'Airbus à Toulouse, en France. C'était un coût que l'entreprise a soutenu par exemple lors de l'ajout de winglets sur ses  A320. Didier Evrard, directeur des programmes commerciaux d'Airbus, a déclaré que les études sur les winglets progressent et proviennent des avancées technologiques ainsi que la nécessité de rendre l'A380 plus efficace.

« ll y a dix ou quinze ans, nous n'avons pas été en mesure de concevoir des winglets avec le bon équilibre ou la bonne traînée », a-t-il dit, ajoutant que les pointes d'ailes existantes « ne sont pas la partie la plus optimale de l’A380 ». Le modèle a été officiellement lancé en décembre 2000, a eu son premier vol en 2005 et a entré en service commercial avec Singapore Airlines en 2007.

Les améliorations apportées à l’A380 sont censées lui redonner une attractivité supplémentaire alors que les ventes ont stagné et qu’Airbus prévoit un ralentissement de son rythme de production  à moins d’un A380 produit par mois, pour préserver le programme A380. Des bruits de couloir font d’ailleurs mention d’Emirates, qui serait en discussions avec Airbus, pour acquérir 20 autres A380, selon Bloomberg. L’agence évoque des discussions « peu avancées », mais croit savoir qu’un accord pourrait être signé avant fin 2017 pour des livraisons à partir de 2020.