La compagnie aérienne Air Austral a fêté mardi le 40eme anniversaire de sa liaison entre La Réunion et Mayotte, aujourd’hui proposée dix fois par semaine. Le 8 août 1977, le Hawker Siddeley HS-748 de la compagnie Réunion Air Service, née trois ans plus tôt, se pose sur la piste de l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi, après 5h15 de vol et 28 passagers à son bord : pour la première fois, la desserte aérienne entre Saint-Denis-Roland Garros et Mayotte est assurée par une compagnie civile régulière, avec trois vols par semaine. « Pour rejoindre l’île aux parfums », rappelle Air Austral, il fallait alors compter au minimum 4 heures de vol. Il faudra attendre près de 10 ans  - mai 1988 - pour voir le temps du vol se réduire drastiquement, à 2h15 : Réunion Air Service alors rebaptisée Air Réunion, remplace le HS-748 par un Fokker F28 de 50 sièges, mais l’avion se révélera « peu adapté à la desserte ». Le 14 novembre 1990, Air Austral voit le jour avec comme objectif prioritaire la desserte de Mayotte. La ligne Réunion - Mayotte connaît un développement rapide et Air Austral met en service son premier Boeing 737-500 de 90 sièges, qui permet de parcourir la route en seulement 2 heures et 5 minutes. En six mois, le trafic fait un bond de 30%. Fin 1994, Air Austral remplace le Fokker F28 hérité d’Air Réunion, par un deuxième Boeing, un 737-300 cette fois-ci. Dès avril 1996, Air Austral opère la ligne quotidiennement. En novembre 1997, la flotte d’Air Austral s’enrichit avec l’arrivée d’un troisième Boeing, un 737-300 Quick Change capable de transporter 133 passagers ou 18 tonnes de fret. L’appareil pourra ainsi répondre à la très forte demande en termes de passagers et de fret entre La Réunion et Mayotte. En 2005, l’histoire d’Air Austral « prend une nouvelle dimension à Mayotte » avec l’arrivée du premier gros porteur, un Boeing 777-200ER baptisé Caribou qui relie Dzaoudzi à la France métropolitaine via une escale à La Réunion. Afin de « répondre à une forte demande de la population mahoraise », la compagnie réunionnaise prend ensuite possession de deux 777-200LR, dont le premier exemplaire se posera à Mayotte le 26 août 2011 après un vol de convoyage non-stop d’une durée de 18h30 depuis l’usine de Seattle. Cet avion, destiné à la liaison directe Mayotte - Paris, se révéla peu adapté à la desserte de la ligne. En mai 2016,  Air Austral « révolutionne » l’ère du long courrier au départ de Mayotte avec l’arrivée de ses deux Boeing 787-8 Dreamliner pouvant transporter 232 passagers. Le 10 juin 2016, Air Austral devient ainsi la première compagnie à desservir de façon régulière la Métropole depuis Mayotte en vol direct de 9 heures, opéré 3 à 4 fois par semaine. Finalement, 40 ans après le premier vol de Réunion Air Service,  Air Austral reste la seule compagnie à desservir quotidiennement Mayotte. Un à deux vols quotidiens sont désormais opérés au moyen d’un appareil de dernière génération, le 787-8, qui affiche sur ses dérives les paysages emblématiques du 101ème département français. Air Austral, compagnie française née et basée à La Réunion, "se positionne comme un acteur majeur de la desserte de l’Océan Indien, entre la France métropolitaine et ses liaisons régionales : Réunion, Maurice, Mayotte, les Comores, Madagascar, les Seychelles ou encore l’Afrique de Sud, la Thaïlande (Bangkok) et l’Inde du Sud (Chennai). Au départ de Paris-CDG, Air Austral opère 12 vols par semaine vers La Réunion, 3 vols hebdomadaires vers Mayotte et assure des liaisons quotidiennes vers les îles de l’Océan Indien. Forte d’un codeshare conclu avec Air France, la compagnie réunionnaise propose également des vols depuis 40 destinations européennes, et depuis 19 villes de province + Bruxelles en partenariat avec TGVAir, via Roissy. À partir du 13 octobre 2017, , Air Austral desservira La Réunion depuis Marseille sans escale. Sa flotte compte aujourd’hui deux 787-8 bi-classes, trois 777-300ER tri-classes, deux 737-800 et un ATR 72-500". "Née de la synergie de 3 partenaires, La Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte, la société Ylang Invest et la compagnie Air Austral, Ewa Air devient la première compagnie aérienne mahoraise. Filiale du groupe Air Austral, au nom évocateur, signe d’acquiescement et d’adhésion, la compagnie baptisée « EWA » opère deux 72-500 sur sept liaisons directes au départ de Dzaoudzi dans la zone du Canal du Mozambique. À travers une offre accessible, Ewa Air vise à répondre aux fortes attentes de la population en matière de déplacement".