De mystérieuses fumées ont récemment causé des malaises à des passagers ainsi qu’à l'équipage de cabine à bord de trois vols de la low cost américaine JetBlue en moins de deux semaines, à chaque fois sur des Airbus A320.

Jeudi 10 août, le vol 385 de JetBlue avec 101 passagers à destination de l’aéroport international Grantley-Adams sur l’île de la Barbade dans les Caraïbes a dû rebrousser chemin vers son aéroport de départ à Fort Lauderdale en Floride en raison de 3 PNC pris de malaise (maux de tête et d’autres symptômes selon des responsables de l’aéroport de Floride). L’un des PNC aurait eu recours au masque à oxygène.

Toujours le 10 août, c’était le vol B6-19 entre Boston et San Diego avec 126 passagers  de connaître un épisode similaire, plusieurs membres d’équipage se plaignant de vertiges et maux de têtes. Des passagers ont aussi évoqué des odeurs inhabituelles dans la cabine. Les pilotes ont estimé l’incident suffisamment inquiétant pour prendre la précaution de se dérouter vers l’aéroport de Buffalo. Un pilote et deux PNC ont été emmenés dans un hôpital; un certain nombre de passagers ont été évalués médicalement sur l'aéroport même mais aucun d’eux n'a été emmené à l’hôpital.

Et la semaine dernière, un troisième vol JetBlue en Airbus A320 avec 153 passagers à bord a fait un atterrissage d'urgence à Oklahoma City en raison d'une odeur suspecte dans la cabine. Trois membres d'équipage et deux passagers ont été emmenés à l’hôpital.

Les pompiers n'ont détecté aucun problème à des niveaux dangereux après le débarquement des passagers sur les deux vols du jeudi. JetBlue et la FAA enquêtent sur les trois incidents.