Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Frantz Yvelin prend la tête d’Aigle Azur
Publié le 16 août 2017 à 11h05 par François Duclos
La compagnie aérienne Aigle Azur a annoncé la nomination en date du 10 aout de Frantz Yvelin au poste de Président, en remplacement de Michel Hamelink qui quitte l’entreprise.
Le communiqué de la compagnie française de ce 16 aout 2017 entérine l’arrivée à sa tête de l’ancien patron de La Compagnie Boutique Airline, qui avait quitté le groupe en décembre dernier suite au mariage de cette dernière avec XL Airways France. Selon Aigle Azur, l’homme âgé de 41 ans « possède une solide expérience du management dans le transport aérien, acquise principalement en France et aux Etats-Unis ». M. Yvelin avait créé « les deux dernières compagnies aériennes régulières indépendantes de France », rappelle sa nouvelle entreprise : L’Avion (2006), puis La Compagnie (2013), mais aussi Dreamjet Participations (2013), le holding français qui possède La Compagnie depuis sa création et qui a acquis 100% de XL Airways France.
Le nouveau président d'Aigle Azur Il a déclaré : « Je suis très heureux de prendre les commandes de la plus ancienne des compagnies aériennes privées de France, Aigle Azur. L’ensemble de nos actionnaires, que je remercie pour leur soutien, font ainsi le choix d’un entrepreneur, et c’est un grand honneur pour moi que de suivre un chemin tracé depuis plus de 70 ans, d’abord par Sylvain Floirat, puis par Arezki Idjerouidène. C’est clairement dans la logique d’un rapide retour à l’équilibre et d’un développement audacieux de la deuxième compagnie aérienne de notre pays que je m’implique donc à compter de maintenant. A cet égard, de nombreux défis nous attendent, mais j’y vois une incroyable opportunité de rassemblement, et c’est avec l’ensemble des équipes d’Aigle Azur, au sol comme dans les airs, que nous allons les relever ».
[caption id="attachment_186173" align="alignleft" width="180"] @Julie Reggiani[/caption]
Passionné d’aérien, Frantz Yvelin « est pour la première fois aux commandes d’un avion à l’âge de 15 ans, avant d’obtenir sa licence de Pilote Professionnel à 21 ans. Il est qualifié sur Airbus A320, Boeing 737, 757 et 767, Cessna Citation et McDonnell Douglas MD80. Il a d’abord œuvré comme consultant dans l’informatique (GFI Informatique, CS Communication & Systèmes) avant de créer et de codiriger L’Avion. Suite à la revente de L’Avion au groupe British Airways en 2008, il occupe les fonctions de Directeur de la Stratégie de la compagnie renommée OpenSkies. Il se consacre ensuite à une activité de conseil dans l’aérien pendant 3 ans. En parallèle, il a aussi enseigné à l’ENAC (module de Master) et a participé au développement d’une société de tests et de convoyage d’avions basée aux USA. Enfin, ce spécialiste du long courrier, apprécié par ses équipes, a donc été Président de La Compagnie Boutique Airline et de Dreamjet Participations pendant près de quatre ans, jusque fin 2016 ».
Créée en 1946, Aigle Azur dessert aujourd'hui l’Algérie, le Portugal, le Mali, le Sénégal, la Guinée et le Liban au départ de 6 villes françaises. Aigle Azur est détenue par Weaving Group, Lu Azur et HNA Group. Aigle Azur transporte chaque année près de 2 millions de passagers à bord de sa flotte d’Airbus (A319 et A320), grâce à près de 300 vols réguliers proposés chaque semaine.
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Olivia a commenté :
16 août 2017 - 11 h 18 min
J’espère qu’Aigle Azur relancera sa liaison vers Moscou car depuis la faillite de Transaero, Air France et Aeroflot, toutes deux partenaires SkyTeam, rééxercent un duopole sur cette ligne pourtant très fréquentée, duopole qui date de l’époque soviétique ! De plus, les perspectives économiques de la Russie se sont améliorées et les touristes reviennent. Alors certes, les sanctions font que les échanges économiques entre la France et la Russie se sont taris mais le trafic loisirs est reparti à la hausse, les russes voyant leur pouvoir d’achat augmenter sans compter le nombre toujours croissant de touristes de français visitant cette magnifique ville qu’est Moscou (même si Saint-Pétersbourg la surclasse dans ce domaine là.).
F. Libery a commenté :
16 août 2017 - 14 h 44 min
Hello,
EasyJet avait reussi a recuperer des creneaux de vols pour des liaisons UK-Moscou. Les performances n’ont pas du etre a la hauteur car ils ont finalement coupe les frequences.
Il serait bien que Aigle Azur se developpe encore, mais peut-etre que Moscou n’a toujours pas la demande suffisante pour soutenir d’autres compagnies aeriennes.
Bonne journee a tous
Ouvrez les yeux...et regardez! a commenté :
16 août 2017 - 16 h 46 min
Outre AF et SU, sur Paris-Moscou, vous pouvez aussi voyager avec LH, BA, SR, TK ,LOT, SK, Finair, Austrian….bien sûr il y a une escale, mais c’est justement pour ça que vous trouverez les tarifs intéressants qui semblent vous manquer en ligne non-stop…
Soyez in, connectez!!!
Pet a commenté :
17 août 2017 - 12 h 22 min
“Soyez in, connectez!!” Dit celui qui doit peu connaitre la course à FRA WAW MUC VIE pour tenter de ne pas louper ces zincs aux connexions vendues trop courtes.
Qui a intérêt à attiser la concurrence vers la Russie? Personne.
Les ex-Soviétiques savent très bien éconduire ceux qui insisteraient , EZY dernière en date, mais LH doit avoir encore des traces de la sombre rafale reçue avant qu’elle ne ferme subitement et pour des raisons aussi vaseuses qu’EZY, ses liaisons vers Novossibirsk, Ekaterinbourg etc.. ( zincs tjrs pleins même en F!)
Quant à donner “un petit qque chose”, tout dépend de ce que l’on entend par petit..
Chacun s’en accomode et accepte sous peine d’être éjecté, ce racket désormais lissé et organisé, dûment facturé TVA comprise.
Impossible de développer quoi que ce soit sans cet avenant.
A380MSN004 a commenté :
16 août 2017 - 15 h 53 min
Il n’y a pas un petit qq chose à donner pour desservir MOW?
Un peu comme le survol de la Sibérie par exemple