La compagnie aérienne low cost long-courrier French blue a effectué mardi le vol commercial inaugural de son premier Airbus A350-900 entre Paris et Saint-Denis de La Réunion, devenant le premier opérateur à bas coûts du type au monde. Le MSN5 immatriculé F-HREU de la filiale spécialisée dans le vol pas cher du Groupe Dubreuil est configuré pour accueillir 35 passagers en classe Premium et 376 en Economie (soit 411 sièges au total, un nouveau record de densité). Il a décollé le 22 aout 2017 à 18h30 de sa base à Paris-Orly avec 375 passagers à bord, l’arrivée étant programmée à 6h55 ce mercredi matin à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros – où il sera accueilli par les traditionnels canons à eau.  Le vol retour quittera l’île de l’océan Indien ce soir à 23h30 pour se poser à Orly jeudi à 8h40. Sur cette route inaugurée en juin en A330-300 (28+350), French blue est en concurrence avec Air France, Corsair International, Air Austral et XL Airways. Le président de la première low cost long-courrier à opérer l’A350, Marc Rochet, a déclaré dans un communiqué que cette entrée en service « représente un évènement pour la compagnie et ses collaborateurs. Ce premier vol commercial opéré ce jour, illustre une nouvelle étape de son développement ambitieux porté par l'ensemble de ses équipes et la volonté du Groupe Dubreuil de faire grandir French blue. En moins de 2 ans, nous avons avec des appareils neufs et performants bâti une compagnie aérienne innovante et moderne, et sachant répondre aux nouvelles demandes des clients. Avec l'arrivée de notre second A350-900 courant de l'année 2018, French blue disposera d'une flotte efficiente et pertinente dans le cadre de son projet sur la ligne Paris - Saint-Denis de la Réunion, qui est de dynamiser le trafic grâce à une nouvelle offre de voyage de qualité et une politique agressive de prix ». La low cost souligne aussi que les passagers effectuent leur voyage dans une cabine plus silencieuse et avec une durée « réduite de 30 minutes en moyenne » sur le trajet. [embed]https://www.facebook.com/rclementmrclemfly/posts/1935726296678126[/embed] « ECO BLUE » : 376 sièges « économie », en cuir, avec des prestations soignées :     10 sièges de front     Un espace entre les sièges de 81 cm     Un écran HD tactile de 25 cm     Un programme de divertissements gratuits     Des prises PC et USB     Un renfort aux lombaires et sous les genoux     Un repose-tête ajustable, 4 positions « PREMIUM BLUE » : une cabine premium et privative de 35 places, offrant :     7 sièges de front     Un espace entre les sièges de 91cm     Un écran HD tactile de 30 cm     Un programme de divertissements gratuits     Des prises PC et USB     Une console centrale     Un repose-pied et un repose-jambes au niveau des sièges « Maxi Leg » [embed]https://twitter.com/com1avion/status/899640481545687042[/embed] https://twitter.com/outremers360/status/899640321650380802 https://www.youtube.com/watch?v=KFAtxe1raMQ&feature=youtu.be&a=