Le premier des seize Boeing 787-9 Dreamliner attendus par la compagnie aérienne El Al lui a été livré mardi, son arrivée à Tel Aviv étant attendue vers midi ce mercredi. La cérémonie d’accueil pourrait être perturbée par les employés de la maintenance. Le premier 787-9 de la compagnie nationale israélienne, immatriculé 4X-EDA et baptisé « Ashdod », a décollé mardi d'Everett, pour une arrivée dans sa base à l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion programmée ce 23 aout 2017 vers midi. Le parcours de 10.826 km devrait être effectué en un peu plus de 14 heures. El Al avait dévoilé le mois dernier la configuration cabine de ses Dreamliner, qui pourront accueillir 32 passagers en classe Affaires (1+2+1), 28 en Premium (2+3+2) et 222 en Economie (3+3+3) ; un accès internet de ViaSat sera installé dès l’année prochaine. Un deuxième 787-9 est attendu avant la fin de l’année, les quatorze autres devant entrer en service progressivement d’ici 2020. Ces avions remplaceront la flotte long-courrier vieillissante d’El Al – en particulier six 747-400 tri-classes et six 767-300ER bi-classes. Les premières routes du Dreamliner d’El Al sont prévues vers l’Europe, Londres-Heathrow devant en bénéficier à partir du 12 septembre. L’aéroport de Newark-Liberty devrait suivre à compter de la fin octobre, puis Hong Kong à partir du 18 mars 2018 et New York-JFK du 29 juin. Même cet évènement pourrait être terni par des manifestations de mercredi, suite à la rupture des négociations entre la compagnie « méprisante » et la maintenance « qui travaille très dur avec des mains blessées et une loyauté infinie dans des conditions parmi les plus difficiles au monde ». El Al a répondu à la menace du groupe d'employés en expliquant que toute personne se faisant remarquer lors de l’arrivée du 787-9 « en supportera les conséquences, avec tout ce que cela peut impliquer ». Les représentants à l’origine de l’appel à manifester sont « illégaux et pas reconnus par la fédération générale du travail Histadrut », ajoute la compagnie. Cette fédération avait signé un accord pour ne pas mener de grève jusqu’en aout 2018. Côté réseau, la visite du Premier ministre israélien en Argentine à la mi-septembre devrait officialiser l’accord trouvé hier entre El Al et Aerolineas Argentinas, pour la reprise des vols entre leurs deux pays a priori via une escale à Madrid ou à Barcelone, en partage de codes donc. [embed]https://twitter.com/AeroimagesChris/status/900071684551581696[/embed]