La Chine devrait représenter 20% des livraisons de chez Airbus et Boeing dans les 5 prochaines années, selon le cabinet d’analyse financière Bernstein. La demande chinoise qui n'est pas seulement alimentée par la croissance du PIB mais aussi par un accès plus large au tourisme et à l’émergence des compagnies à bas coûts semble pourtant représenter actuellement une part moins importante des carnets de commandes des deux grands avionneurs. La complexité du processus de placement de commandes de la Chine en est la principale raison. Il est en effet fort possible qu’au moins la moitié des placements des commandes placées sous « clients anonymes » par Boeing et Airbus proviennent de la Chine. De plus, le trafic aérien est favorisé par une infrastructure aéroportuaire importante, compte tenu des vastes plans d’investissements gouvernementaux dans le secteur. Les limites dans le domaine de l’aviation civile en Chine proviendront principalement du contrôle aérien, assuré à 70% par l’armée, et le manque de pilotes, explique le cabinet Bernstein. Les deux grands Airbus et Boeing se partageront les commandes encore un moment, conformément à la politique de Pékin. La livraison du monocouloir chinois COMAC919 dont la livraison initialement prévue en 2016 n’arrivera seulement en 2019 ne devrait pas constituer une menace à court terme. Le premier vol a finalement été réalisé en mai dernier alors que le second n’a toujours pas eu lieu.