La compagnie aérienne low cost Ryanair a enlevé de son programme de vol hivernal plusieurs milliers de vols, sa flotte étant « réduite » de 25 avions afin de compenser le manque de pilotes. Moins de 400.000 passagers devraient être affectés par la nouvelle vague non détaillée d’annulations de vols cet hiver, annonce dans un communiqué du 27 septembre 2017 la spécialiste irlandaise du vol pas cher, après les 315.000 touchés par la suppression de vols en septembre et octobre. Tous ces clients reçoivent des offres de modification de réservation ou de remboursement, en plus d’un voucher de 40 euros par aller simple (80 euros A/R) utilisable à partir de lundi sur des vols entre octobre et mars prochain. Ryanair précise dans un communiqué que ce même voucher a été envoyé aux clients déjà affectés, qui s'ajoute « au changement / remboursement du vol qu'ils ont reçu la semaine dernière et applicable à la compensation EU261 qu'ils peuvent réclamer et recevoir au cours des prochaines semaines ». Renouvelant ses excuses, le CEO Michael O’Leary rappelle que 99% de ses passagers ne sont pas touchés par ces mesures, et promet que plus un seul vol ne sera annulé pour cause de manque de pilotes. La compagnie précise que sur les 400 Boeing 737-800 disponibles, 25 ne voleront pas à partir de novembre en raison de ce ralentissement de croissance (et 10 sur 445 en avril 2018). En réduisant son programme de vol « de cette manière contrôlée », Ryanair compte supprimer tous les risques d'autres annulations de vol « car une croissance plus lente laisse beaucoup d'avions et d'équipes de rechange dans les 86 bases ». Cela permet aussi de programmer « tous les congés de pilote nécessaires en octobre, novembre et décembre » et de commencer l’année 2018 avec les compteurs à zéro sur les congés non pris. Le premier trimestre 2018 sera en outre utilisé pour gérer « 40% des besoins annuels de congés de pilotes » et éviter la possibilité de nouveaux problèmes en fin d’année prochaine. Ryanair a en outre écrit aux pilotes pour leur assurer que les congés annuels seront entièrement maintenus, et que l’idée de réorganiser ces congés pour maintenir le programme de vol prévu était abandonnée. Dans ses bases à Dublin, Londres-Stansted, Berlin et Francfort, des primes de 10.000 euros (commandant de bord) et 5000 euros (copilote) sont mises en places au 1er octobre, des négociations étant en cours dans d’autres aéroports. La low cost veut aussi corriger « les fausses allégations de la semaine dernière concernant notre recrutement pilote. Au cours de l'année en cours, moins de 100 commandants de bord ont quitté Ryanair (principalement en retraite ou vers des compagnies aériennes long-courrier) et moins de 160 copilotes (principalement vers le long-courrier). Au cours des 8 prochains mois, Ryanair a recruté et formera plus de 650 pilotes non seulement pour remplacer ces sortants / retraités, mais aussi pour opérer 50 nouveaux Boeing que nous achèterons en mai 2018 pour amener notre flotte à 445 pour l’été 2018. Contrairement aux fausses allégations de pénurie de pilotes, Ryanair a connu ces dernières semaines une forte augmentation des candidatures pilotes des transporteurs du Golfe et en Allemagne et en Italie où Air Berlin et Alitalia sont en faillite et des centaines de leurs pilotes font face à des pertes d'emplois ou des réductions abruptes leur salaire et les conditions ». Cette réduction du programme de vol hivernal a aussi conduit Ryanair à réviser à la baisse ses prédictions de trafic annuel en mars 2018, à 129 millions de passagers (contre 131 prévus), soit une croissance de 7,5%. Le résultat pour l’année suivante est rabaissé de 4 millions à 138 millions de passagers (°7%). Le coût de toutes les annulations de vol annoncées à ce jour est estimé à 25 millions d’euros par la low cost.