La compagnie aérienne low cost Ryanair affirme que 97% des demandes de remboursement ou de réacheminement ont été traitées pour les clients affectés par ses annulations de vol entre septembre dernier et mars prochain. 18.000 passagers ne l’ont toutefois toujours pas contactée. Dans un communiqué du 16 octobre 2017, la spécialiste irlandaise du vol pas cher met à jour sa « progression concernant les changements de 18.000 vols (2%) sur ses 800.000 vols entre novembre et mars », tout en réitérant son appel aux passagers ne s’étant pas manifestés de « pendre contact avec la compagnie dès que possible ». Selon ses calculs, 97% des demandes de remboursement ou de réacheminement des clients sont maintenant effectuées. Pour les annulations concernant la période septembre/octobre (annoncées le 18 septembre): Tous les 315.000 clients ont reçu des avis par courrier électronique Plus de 313.000 réacheminements ou remboursements (99,4% des clients) ont été traités Les 2.000 clients restants (0,6%) n'ont pas encore contacté Ryanair Pour les changements concernant l'horaire d'hiver (annoncés le 27 septembre): 400.000 clients ont reçu des avis par courrier électronique Plus de 384.000 réacheminements ou remboursements (96% des clients) ont été traités Les 16.000 clients restants (4%) n'ont pas encore contacté Ryanair A l'instar d'autres compagnies aériennes, Ryanair rappelle qu’elle a été « durement touché par une autre grève injustifiée des contrôleurs aériens français le mardi 10 octobre ». Mais au cours des 7 derniers jours, la ponctualité de la première vague de vols Ryanair est restée « extrêmement élevée à 95% » (98% en excluant la période du mardi 10 octobre). Sur 15.000 vols opérés la semaine dernière, seuls 8 vols ont été annulés (en plus des 344 annulations dues à la grève des contrôleurs aériens français) en raison de conditions météorologiques défavorables. Kenny Jacobs de Ryanair a déclaré : « Nous avons traité 96% des demandes de remboursement ou de réacheminement de clients concernés par nos changements d'horaire d'hiver et nous invitons les 16.000 clients restants à nous contacter dès que possible pour finaliser leurs arrangements. Nous nous excusons encore une fois auprès de tous les clients touchés par ces annulations et les changements d'horaire d'hiver. Ces réductions de vols douloureuses et profondément regrettées (…) ont restauré notre ponctualité à la pointe de l'industrie, avec 95% de nos vols de première vague de départ partis à l’heure la semaine dernière (…), ce qui veut dire que nos clients peuvent réserver maintenant nos vols à bas prix, en ayant l’assurance qu'il n'y aura aucun risque d'autres annulations de vols liées à nos tableaux de service ». Ryanair avait annoncé jeudi dernier que 45 nouveaux pilotes ont rejoint la compagnie, le chef pilote Ray Conway présentant aux nouvelles recrues leurs « Wings » lors d’une cérémonie dans les bureaux de la low cost à Dublin. Cela porte le nombre total de nouveaux pilotes qui ont rejoint Ryanair à plus de 860 depuis le 1er janvier de cette année. Selon Ray Conway, Ryanair « continue d’embaucher et de former les meilleurs pilotes sur une base hebdomadaire, alors que nous élargissons notre flotte et notre équipe de pilotes de classe mondiale ». Les femmes et hommes qui volent pour la low cost « sont les meilleurs dans l’industrie, et il n’est pas surprenant que nous continuions à attirer des centaines de candidats pilotes venant d’autres compagnies aériennes qui rejoignent Ryanair pour nos salaires leaders, nos excellentes conditions de travail et nos avions neufs », ajoute-t-il. Il précise que la dernière vague d’embauches porte à 255 le nombre de pilotes recrutés en trois mois, et à 867 depuis le début de l’année.