La compagnie aérienne Corsair International a inauguré sa nouvelle liaison entre Paris et Varadero, sa deuxième destination à Cuba après la Havane. Ses passagers de classe Affaires vont profiter des lunettes AlloSky de divertissement immersif. Depuis le 23 octobre 2017 et jusqu’au 14 mai 2018, la compagnie française propose un vol tous les lundis entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Varadero-Juan Gualberto Gómez, opéré en Airbus A330-200 pouvant accueillir 26 passagers en classe Affaires et 278 en Economie. Le départ est programmé pendant la saison hivernale à 10h10 pour arriver à 15h15, le vol retour quittant la province de Matanzas à 17h55 pour atterrir le lendemain à 9h00 (durée de vol moyenne 10h00). Corsair sera en concurrence sur cette route avec XL Airways France, qui l’opèrera depuis CDG du 25 décembre prochain au 5 mai 2018 via Cayo Coco à l’aller. La filiale française du groupe TUI avait initialement planifié cette route à partir du 1er mai dernier, avant de privilégier celle vers La Havane-José Marti qui a été inaugurée le 4 mai avec deux rotations hebdomadaires face à Air France, XL Airways, Air Caraïbes et Cubana de Aviacion, ces deux dernière ayant un accord de partage de codes. Rappelons que Corsair International a annoncé début octobre la signature d’un partenariat avec easyJet, permettant à ses clients de bénéficier du réseau de la low cost en provenance et à destination de la province française et de l’Europe, soit près de 20 lignes desservies au départ d’Orly, dont Nice et Toulouse. La mise en vente de ces billets sur le site easyJet sera opérationnelle « dès la fin de l’année ». Dans le cadre de sa montée en gamme et de l’intégration d’une classe Affaires sur la totalité de sa flotte, Corsair s’est d’autre part associée à l’entreprise franco-américaine SkyLights pour mettre à disposition de sa clientèle Business des lunettes au design totalement innovant AlloSky. Grâce à cette solution, les clients pourront profiter de nouvelles lunettes en Haute Définition (HD, 1080p) dotées d’un réglage focal. Leur poids et leur taille sont allégés de 60% par rapport à la génération précédente afin d’offrir un confort inégalé. Par ailleurs, AlloSky propose un catalogue de contenus élargi grâce aux nouveaux partenariats signés avec Warner Brothers, National Geographic et BBC en plus des partenaires actuels de SkyLights, tels que FOX, Dreamworks et Lionsgate. Corsair a fait le choix de s’associer à SkyLights pour proposer à ses passagers un nouveau mode de divertissement à bord : le cinéma immersif. « Plus qu’un changement, c’est une réelle innovation qui est mise à disposition des voyageurs : les lunettes sont conçues pour faire vivre une expérience totalement immersive à l’utilisateur. Il ne s’assied plus dans un siège d’avion, mais dans un fauteuil de cinéma, pour profiter des derniers films 2D et 3D, isolé du bruit de la cabine. Corsair entend ainsi accompagner sa stratégie de montée en gamme en apportant un mode de divertissement premium de haute qualité à ses passagers », souligne-t-elle dans un communiqué.