La compagnie aérienne low cost long-courrier French Blue envisage d’ouvrir une nouvelle liaison entre Paris et Papeete, via San Francisco. Un projet « en cours d’instruction » selon la ministre du tourisme de Tahiti, la décision devant être rendue avant la fin de l’année. Dans un entretien accordé à Tahiti-Infos, Nicole Bouteau a relaté la rencontre du 11 octobre 2017 entre les autorités locales et le dirigeant d’Air Caraïbes et de sa sœur spécialisée dans le vol pas cher, Marc Rochet, ainsi que le PDG du groupe Dubreuil qui les possède, Jean-Paul Dubreuil. « Ils ont exprimé leur souhait d'ouvrir une ligne aérienne au départ de Paris-Orly vers l'aéroport de Tahiti-Faa'a, en passant par San Francisco. A l'heure actuelle, le dossier est à l'heure actuelle en cours d'instruction. Nous étudions avec beaucoup d'intérêt leur demande », a déclaré la ministre du tourisme, pour qui une route via le Canada pourrait aussi être étudiée. Elle précise que les deux visiteurs « ont aussi rencontré les professionnels du tourisme pour déjà avoir un avis et savoir s'il y a avait un intérêt à l'ouverture de cette ligne, avant même de déposer leur demande ». Il existe un marché pour les vols à bas prix à Tahiti, affirme Nicole Bouteau en évoquant « ce qu’avait développé Corsair dans les années 90 », mais aussi les pensions de famille disponibles dans l’archipel et qui n’aurait un taux d’occupation que de 30%. « Pour ce type d’hébergement, pour les touristes à plus petit budget voire même pour les résidents, je pense que l'ouverture d'une ligne low-cost est intéressante », déclare-t-elle. L’interview publiée par Tahiti-Infos se penche aussi sur l’impact d’une telle ligne sur les compagnies aériennes présentes à Papeete, Air Tahiti Nui et Air France : l’arrivée de French Blue pourrait aussi « permettre de libérer des places » à bord des deux transporteurs traditionnels que les « clients d'un tourisme plus haute gamme » continueront à utiliser, la ministre estimant qu’il est aujourd’hui difficile de trouver une place tant les coefficients d’occupation sont élevés. « La concurrence peut faire peur mais il faut montrer au monde que notre ciel n'est pas fermé, que nous nous préparons à la concurrence », conclut Nicole Bouteau. Ni French Blue ni Air Caraïbes n’ont fait d’annonce officielle sur le sujet, mais la low cost long-courrier devrait dévoiler de nouvelles destinations d’ici la fin de l’année.