Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Un Paris – Tahiti low cost avec French Blue ?
Publié le 25 octobre 2017 à 08h00 par François Duclos
La compagnie aérienne low cost long-courrier French Blue envisage d’ouvrir une nouvelle liaison entre Paris et Papeete, via San Francisco. Un projet « en cours d’instruction » selon la ministre du tourisme de Tahiti, la décision devant être rendue avant la fin de l’année.
Dans un entretien accordé à Tahiti-Infos, Nicole Bouteau a relaté la rencontre du 11 octobre 2017 entre les autorités locales et le dirigeant d’Air Caraïbes et de sa sœur spécialisée dans le vol pas cher, Marc Rochet, ainsi que le PDG du groupe Dubreuil qui les possède, Jean-Paul Dubreuil. « Ils ont exprimé leur souhait d'ouvrir une ligne aérienne au départ de Paris-Orly vers l'aéroport de Tahiti-Faa'a, en passant par San Francisco. A l'heure actuelle, le dossier est à l'heure actuelle en cours d'instruction. Nous étudions avec beaucoup d'intérêt leur demande », a déclaré la ministre du tourisme, pour qui une route via le Canada pourrait aussi être étudiée. Elle précise que les deux visiteurs « ont aussi rencontré les professionnels du tourisme pour déjà avoir un avis et savoir s'il y a avait un intérêt à l'ouverture de cette ligne, avant même de déposer leur demande ».
Il existe un marché pour les vols à bas prix à Tahiti, affirme Nicole Bouteau en évoquant « ce qu’avait développé Corsair dans les années 90 », mais aussi les pensions de famille disponibles dans l’archipel et qui n’aurait un taux d’occupation que de 30%. « Pour ce type d’hébergement, pour les touristes à plus petit budget voire même pour les résidents, je pense que l'ouverture d'une ligne low-cost est intéressante », déclare-t-elle.
L’interview publiée par Tahiti-Infos se penche aussi sur l’impact d’une telle ligne sur les compagnies aériennes présentes à Papeete, Air Tahiti Nui et Air France : l’arrivée de French Blue pourrait aussi « permettre de libérer des places » à bord des deux transporteurs traditionnels que les « clients d'un tourisme plus haute gamme » continueront à utiliser, la ministre estimant qu’il est aujourd’hui difficile de trouver une place tant les coefficients d’occupation sont élevés. « La concurrence peut faire peur mais il faut montrer au monde que notre ciel n'est pas fermé, que nous nous préparons à la concurrence », conclut Nicole Bouteau.
Ni French Blue ni Air Caraïbes n’ont fait d’annonce officielle sur le sujet, mais la low cost long-courrier devrait dévoiler de nouvelles destinations d’ici la fin de l’année.
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VIVELACONCURRENCE a commenté :
25 octobre 2017 - 8 h 47 min
Belle initiative si elle se concrétise face au duopole TN et AF
Filoustyle a commenté :
25 octobre 2017 - 8 h 54 min
Si il est si difficile de trouver des places tant le taux d’occupation est élevé pourquoi ne m’ettent il pas des À 380 ??? Sur des ultras longues distances comme celle-ci, le confort des passagers en serai accrus , mais bon apparement c’est le cadet de leurs soucis, ils préfèrent les faire cracher leurs portefeuilles !!!
Filoustyle a commenté :
25 octobre 2017 - 9 h 03 min
À noter que ANA elle pense aussi faire des vols aussi vers Tahiti tant la demande est forte est en A380 quand ils rentreront en service mais les japonais c’est vrai n’ont pas le même respect du client qu’airiledefrance voila toute la différence, Pour aller en Polynésie un détour par le Japon serait alors salvateur.
http://www.air-journal.fr/2017-03-07-ana-un-a380-symbolise-par-une-tortue-video-5178216.html
Pet a commenté :
25 octobre 2017 - 9 h 35 min
Et ce ne serait pas bien plus long par Tokyo, combien plus passionnante que San Francisco à condition sue l’on puisse y faire un stop.
Un vol avec ANA est difficilement comparable avec Air Dubreuil. Bien d’accord.
Adrien a commenté :
25 octobre 2017 - 10 h 19 min
Source ???
NH intensifie Hawaï mais jamais entendu parlé d’une rotation vers Tahiti.
Alain73 a commenté :
25 octobre 2017 - 9 h 32 min
Faut savoir que l aeroport de Papeete n est pas équipe pour l a 380!!! Par contre pourquoi pas une nouvelle compagnie pour la Polynésie a coté d af et air Tahiti nui qui a moins de 2000 eur il n y a pas de billets! Avec l a350 de french blue a un prix décent je suis partant!!!
Sergio a commenté :
25 octobre 2017 - 9 h 42 min
Pour développer le tourisme, il faudrait surtout dévaluer le XPF. je ne suis pas etonnné du faible remplissage des pensions dans les îles. Pour le moindre hébergement plus que spartiate, il faut compter au moins 100€.
A cela, il faut rajouter la nourriture hors de prix. Autant dire que l’on est très loin d’un tourisme « low-cost «.
B744 a commenté :
25 octobre 2017 - 9 h 48 min
Quand on sait que Corsair s’est fait “virer” par les autorités locales pour laisser la place à Air Tahiti Nui, ça laisse un peu sans voix !
pacha25 a commenté :
25 octobre 2017 - 10 h 22 min
Ah ca , je ne savais pas !!!, j’ai toujours pensé que c’était un choix stratégique de la part de SS que de quitter cette ligne .
kasbator2304@yahoo.fr a commenté :
25 octobre 2017 - 9 h 53 min
il y a besoin de concurrence sur la polynesie francaise.
il est parfois moins cher de faire un detour par la nouvelle zelande pour y aller.
ai personellement eu recours a china airlines / air new zealand la derniere fois que j’y suis alle avec des stop overs a taiwan et aukland. J ai eu besoin de beaucoup de temps mais cela a ete tres sympa et surtout pas cher.
Asian Traveller a commenté :
25 octobre 2017 - 13 h 31 min
Alors que les compagnies traditionnelles ont quasiment toutes abandonné leurs routes vers l’autre bout du monde (reste plus que BA a Sydney, AF a Tahiti, Qantas et ANZ a Londres, Air Tahiti Nui à Paris) a cause du cout d’une escale sous-utilisée, faudra m’expliquer comment le modèle low-cost pourra y être mis en oeuvre !!!