La compagnie aérienne Qantas prépare pour l’année prochaine un vol d’essai entre les Etats-Unis et l’Australie, avec un Boeing 787-9 Dreamliner alimenté en partie au biocarburant tiré de la carinata. Elle compte en profiter pour pousser les agriculteurs australiens de commencer à se préparer aux besoins futurs du pays en biofuel. Le vol entre les aéroports de Los Angeles et Melbourne-Tullamarine aura lieu au début de l'année prochaine, a annoncé la semaine dernière la compagnie nationale australienne. En collaboration avec World Fuel Services et Altair Fuels, le nouveau 787-9 de Qantas sera propulsé par un mix de carburant utilisant 30% de dérivé de Brassica Carinata (carinata), une graine de moutarde industrielle non alimentaire qui produit de l'huile de haute qualité, « idéale pour le biocarburant d'aviation, le biojet pour les avions et le biodiesel pour les véhicules aéroportuaires ». Ce vol fait suite à la signature par la compagnie de l’alliance Oneworld d'un partenariat historique avec Agrisoma Biosciences (Agrisoma), la société canadienne de technologie agricole qui a développé cette graine de carinata. Les deux organisations travailleront avec des agriculteurs australiens pour faire pousser la première culture commerciale de semences de biocarburant de l'aviation d'ici 2020. Selon la directrice générale de Qantas International, Alison Webster, ce vol historique et le partenariat « marquent la première étape du développement d'un approvisionnement en biocarburants pour l'aviation en Australie. Nous cherchons constamment des moyens de réduire les émissions de carbone dans nos activités, mais pour ce qui est de l'utilisation de carburant renouvelable, jusqu'à maintenant, il n'y a pas eu d'option locale à l'échelle dont nous avons besoin pour alimenter notre flotte ». L’accord avec Agrisoma permettra aux agriculteurs australiens de « commencer à se développer aujourd'hui pour répondre aux besoins futurs du pays en matière de biocarburants », ajoute-t-elle dans un communiqué. Le vol biocarburant transpacifique est « une démonstration de ce qui peut être réalisé localement », l’objectif stratégique à long terme du partenariat étant de « cultiver 400.000 hectares de carinata qui produiraient plus de 200 millions de litres de biocarburant chaque année ». De quoi soutenir le développement d'un ravitaillement renouvelable et d'une bioraffinerie en Australie pour alimenter la flotte de Qantas et réduire davantage les émissions de carbone dans ses opérations. La compagnie précise que Carinita est une culture «drop-in» et ne nécessite aucune technique de production ou de transformation spécialisée. Elle est efficace sur le plan de l'eau, et les essais sur le terrain de l'Université du Queensland à Gatton au Queensland, et à Bordertown en Australie du Sud, « ont démontré qu'il devrait très bien se comporter dans le climat australien ». La graine est semée dans des zones de jachère où les cultures vivrières échouent, ou entre les cycles de culture réguliers ; l’amélioration de la qualité des cultures de rotation « réduit l'érosion des cultures vivrières et fournit aux agriculteurs un revenu annuel supplémentaire » Le PDG d'Agrisoma, Steve Fabijanski, a déclaré que le carburant à base de Carinata offre une réduction significative des émissions de carbone. « Nos activités commerciales aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe sont certifiées comme produisant des carburants avec une réduction de plus de 80% des émissions de carbone par rapport aux carburants à base de pétrole standard », a-t-il précisé. « Fait important pour les agriculteurs, la graine écrasée produit également un repas non-OGM de haute qualité et riche en protéines pour le marché australien du bétail, des produits laitiers et de la volaille ».