La compagnie aérienne Tunisair s’apprête à commander six Airbus A330neo et probablement des Bombardier CSeries pour accompagner le développement de son réseau – qui comprendra une nouvelle liaison vers New York. Le PDG de la compagnie nationale tunisienne Elyes Mnakbi a annoncé lors d’un entretien accordé à Forbes que les trois premiers A330neo (le modèle n’est pas précisé) seraient livrés en 2019, et les trois autres l’année suivante ; des options pourraient être prises sur trois appareils supplémentaires. Rappelons que Tunisair opère aujourd’hui sur le long-courrier deux A330-200, configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 242 en Economie ; ils resteraient en service jusqu’à l’expiration de leur contrat de leasing de 12 ans.   L’éventuelle commande de CSeries reste sujette à l’approbation du conseil d’administration de Tunisair, et porterait selon le dirigeant sur « 2 ou 3 appareils » (sans que l’on sache s’il s’agit de CS100 ou CS300). Mais l’offre d’avions régionaux d’Embraer est aussi considérée, précise Elyes Mnakbi. Sur le moyen-courrier, la compagnie opère quatre A319, 17 A320 et sept Boeing 737-600, sans oublier les quatre A320neo en attente de livraison. Tunisair a récemment annoncé l’ouverture prochaine de sept nouvelles destinations en Afrique, à commencer par Cotonou au Bénin le 13 décembre. L’élargissement du réseau en Afrique n’est pas la seule ambition de Tunisair : un vol vers New York pourrait voir le jour l’année prochaine afin de satisfaire la demande de voyages d’affaires, et Montréal devrait bénéficier d’une quatrième rotation hebdomadaire au départ de Tunis. Selon le PDG de la compagnie Elyes Mnakbi, « il existe dans le monde une vingtaine de destinations lointaines qui pourraient intéresser Tunisair dans les dix années à venir ». Rappelons que la Tunisie doit signer le 11 décembre avec l’Union Européenne un accord de ciel ouvert, qui ne devrait initialement pas inclure l’aéroport de Tunis-Carthage.