La compagnie aérienne low cost easyJet a embauché en un an 49 nouvelles femmes copilotes, contre 33 pendant la période précédente. Mais les salaires de ses employées (au féminin) restent en moyenne inférieurs de moitié à ceux de leurs collègues masculins, une disparité due selon elle au simple nombre supérieurs de ses derniers. L’embauche en 12 mois de 49 nouvelles femmes copilotes par la spécialiste britannique du vol pas cher représente selon son communiqué une hausse de 48% par rapport à la même période l’année passée. Elle porte la proportion de femmes pilotes chez easyJet à 13%, alors qu’une récente étude publiée par l’International Society of Women Airline Pilots révèle qu’un peu plus de 4% seulement des pilotes de compagnies aériennes dans le monde sont des femmes. EasyJet souligne qu’elle « encourage les femmes à se lancer dans une carrière de pilote » ; entre septembre 2016 et septembre 2017, 13% des recrutements de pilotes ont concerné des femmes, contre 6% en 2015 lorsque la low cost avait lancé son initiative Amy Johnson Flying Initiative. Ce bon résultat « s’inscrit dans la lignée de l’objectif ambitieux fixé l’an dernier » par easyJet, que 20% des nouveaux postes de pilotes soit confiés à des femmes en 2020. Le commandant David Morgan, responsable des opérations de vol d’easyJet, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’accueillir 49 nouvelles femmes pilotes chez easyJet cette année. Nous comptons donc désormais 180 femmes pilotes, dont un tiers de commandants de bord. Une carrière de pilote est très gratifiante et nous tenons à recruter les meilleurs éléments à qui confier nos clients voyageant en Europe ». EasyJet apprécie selon lui « la diversité de nos équipes de sorte qu’elles ressemblent à nos clients ». Le petit nombre de femmes pilotes affecte aussi les inégalités de revenus salariaux entre les hommes et les femmes, rappelle easyJet. Les salaires du personnel navigant font l’objet d’une convention collective, si bien que le salaire et les autres éléments entrant dans la rémunération des pilotes et du personnel de cabine sont exactement les mêmes pour les hommes et les femmes. David Morgan précise que « les membres d’équipage et les pilotes hommes et femmes d’easyJet sont tous payés à l’identique. Cela fait deux ans que nous travaillons pour recruter plus de femmes pilotes et comme davantage de femmes pilotes rejoignent easyJet, les inégalités de traitement se réduisent. Nous sommes déterminés à verser un salaire juste et équitable à nos salariées et à leur offrir les meilleures conditions d’évolution de leur carrière ». Une déclaration qui intervient alors qu’easyJet a révélé lundi, au nom des nouvelles régulations britanniques obligeant toute société de plus de 250 personnes de publier les disparités de salaires selon le genre, que ses hommes gagnent en moyenne 50% de plus que ses femmes (et de 51,7% par heure travaillée pour les plus hauts salaires). 89% des employés d’easyJet sont des hommes, et la disparité est selon elle largement imputable à la catégorie pilotes (les plus hauts revenus), où seulement 88 des quelque 1500 postes au Royaume Uni sont occupés par des femmes. Le salaire moyen d’un pilote chez easyJet s’élève à 92.400 livres, et chez les PNC à 24.800 livres (catégorie où les femmes sont 69% du total).