Un bagagiste de l’aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi, second aéroport de Belgique, a été mis en examen le 17 novembre dernier pour « incitation à commettre des actes terroristes ».

Son incarcération et sa mise en examen n’ont été été révélés que jeudi 30 novembre dernier, après une perquisition dans les locaux administratifs de l’aéroport, a révélé le journal le Monde. L’homme, Mustapha A., délégué du syndicat CSC, avait été placé auparavant sur écoute par les services de renseignement de l’Etat. « Il faut tirer sur les flics avec des snipers et brûler des commissariats », a-t-il notamment écrit sur la Toile.

Un second suspect, également délégué syndical, a été mis en examen, mais remis en liberté conditionnelle. Il n’est pas impliqué dans le même dossier mais « il aurait exercé une forte influence sur les embauches au sein de l’aéroport et aurait menacé certains employés », révèle le Monde. « Ce qui a été découvert, également lors des perquisitions menées chez le suspect, laisse entendre qu’il abusait de sa fonction pour favoriser l’engagement de personnes non belges au sein de l’aéroport », explique également le procureur du Roi de division, Vincent Fiasse. Ce suspect ne peut plus exercer sur l’aéroport et son badge lui a été retiré.

BSCA, le gestionnaire de l’aéroport de Charleroi, a fait part de sa décision de porter plainte contre X et de se porter partie civile.