Bombardier a vendu deux Dash-8 Q400 supplémentaires à la compagnie aérienne Qazaq Air basée au Kazakhstan. Airbus serait sur le point de remporter un contrat géant de monocouloirs envisagé par Delta Air Lines, qui pourrait porter sur cent A321neo. Bombardier Avions Commerciaux a annoncé le 13 décembre 2017 une entente d’achat ferme de deux nouveaux biturbopropulseurs Q400 avec Qazaq Air JSC, basée à l’aéroport d’Almaty. La valeur de cette commande s’élève à environ 66,8 millions de dollars américains au prix catalogue. Qazaq Air exploite le Q400 depuis son lancement en 2015, sa flotte en comptant aujourd’hui trois exemplaires configurés pour accueillir 78 passagers. « Grâce à cet avion, nous avons transporté plus de 420.000 passagers à ce jour vers 15 destinations au Kazakhstan, et connu une hausse du trafic des passagers de 50 % en 2017 », a déclaré son PDG Blair Treherne Pollock dans un communiqué. « L’ajout de deux nouveaux avions à notre flotte nous permettra non seulement d’étendre notre réseau au sein de la République du Kazakhstan, mais aussi d’ajouter de nouveaux vols à destination de villes avoisinantes d’Asie centrale qui ne font pas partie de ce réseau ». « Nous sommes enchantés que Qazaq Air continue d’accroître sa flotte avec l’avion Q400 » , a déclaré Ryan DeBrusk, vice-président, Ventes, Europe, Russie et CEI de Bombardier Avions commerciaux ; « depuis l’inauguration des services de Qazaq Air au Kazakhstan en 2015, l’avion Q400 ne cesse de faire ses preuves pour les activités de cette société et nous sommes emballés par ce témoignage supplémentaire envers les caractéristiques d’exploitation supérieures des avions Q400 ». Pas d’annonce officielle chez Delta Air Lines, mais la commande d’une centaine de monocouloirs devrait selon des sources internes revenir à Airbus et ses A321neo, face à la concurrence avec les Boeing 737 MAX 10. La compagnie américaine doit remplacer ses A320 les plus anciens mais aussi des 757 et des McDonnel-Douglas MD90 ; elle a déjà mis en service 30 A321 et en attend plus de 90 autres, aucune source ne précisant si les A321neo les remplaceront ou s’y ajouteront. Il s’agirait d’une deuxième belle commande pour Airbus de la part de Delta Air Lines, qui avait déjà opté en 2014 pour ses A350-900 (cinq livrés sur 25 attendus) et ses A330-900neo (25 attendus à partir de 2019). Rappelons aussi que Delta est en froid avec Boeing, ce dernier tentant d’imposer des taxes de plus de 300% sur les 75 Bombardier CS100 qu’elle a commandés.