La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé vendredi sa volonté de discuter avec les syndicats de pilotes en Irlande, au Royaume Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Portugal, afin d’éviter des « perturbations massives pendant la période de Noël ». Un premier pas cependant accompagné de conditions… La pression des pilotes de six pays, et la menace de contagion, ont donc payé : la spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé ce 15 décembre 2017 avoir écrit aux syndicats de pilotes de tous les pays où une grève était annoncée ou envisagée, « les invitant à des discussions visant à reconnaître ces syndicats comme l’instance représentative des pilotes de Ryanair » dans chacun des six pays cités. Mais cette reconnaissance n’existera que si les syndicats en question « établissent des comités de pilotes Ryanair pour traiter les problèmes de Ryanair », la low cost expliquant qu’elle ne discutera pas « avec des pilotes volant pour des compagnies aériennes concurrentes, en Irlande ou ailleurs ». Ryanair souligne que le changement de sa politique ne reconnaissant pas les syndicats a été décidé afin « d'éviter toute menace de perturbation à ses clients et ses vols pendant la semaine de Noël ». Elle appelle donc ces syndicats pilotes à annuler les préavis et menaces de grève pour mercredi prochain, « afin que nos clients puissent se réjouir de rentrer à la maison pour Noël sans la menace ou l'inquiétude d'une grève de pilote qui pèse sur eux ». Selon le CEO Michael O’Leary, « les vols de Noël sont très importants pour nos clients et nous souhaitons éviter toute inquiétude ou crainte quant à leur éventuelle perturbation par une action des pilotes la semaine prochaine. Si la meilleure façon d'y arriver est de parler à nos pilotes via un processus avec un syndical reconnu, alors nous sommes prêts à le faire ». Reconnaître les syndicats « sera un changement important pour Ryanair, mais nous avons déjà apporté des changements radicaux plus récemment lorsque nous avons lancé Ryanair Labs et notre programme d'amélioration des clients Always Getting Better qui a connu un grand succès », ajoute le dirigeant dans son communiqué. En accordant la priorité aux besoins de nos clients et en évitant de perturber leurs vols de Noël, « nous allons maintenant traiter avec nos pilotes par le biais de structures syndicales nationales reconnues, et nous espérons que ces structures pourront faire l’objet d’un accord avec nos pilotes en tout début d’année prochaine ». Le sort des pilotes dans les pays où une grève n’a pas (encore ?) été annoncée n’est pas évoqué par Ryanair.