Embraer a enregistré l’année dernière 86 commandes nettes pour ses avions régionaux, près du double des 45 affichées en 2016.

Deux modèles de l’avionneur brésilien ont accaparé la majorité des commandes de 2017, le E175 avec 78 commandes fermes et le 195-E2 avec seize. Le contrat le plus important est celui signé en deux fois par la compagnie aérienne SkyWest Airlines, avec cinquante E175 qui seront opérés pour le compte de Delta Air Lines et Alaska Airlines (dont certains en version SC de 70 sièges). Les 28 autres E175 ont été acquis par American Airlines, qui a reçu le 1400eme E-jet en décembre, Belavia, Suzuyo au Japon et un acheteur anonyme selon Flightglobal.

L’Embraer 195-E2 a été vendu en 2017 à seize exemplaires, dont six sont des conversions de 190-E2 déjà commandés par les sociétés de leasing AerCap et Aircastle. Belavia a aussi acquis deux E195 l’année dernière, tandis que Nordic Aviation Capital convertissait un E190 en E195. Japan Airlines a prix trois E190 mais a annulé deux E170, KLM a acheté deux E190 supplémentaires lors du Salon du Bourget, et Azerbaijan Airlines a abandonné deux commandes de E-190 (elle en prendra deux en leasing chez NAC).

On notera que le 190-E2 a vu son carnet de commandes réduit de onze unités en 2017, les six convertis en 195-E2 donc et cinq achetés par KalStar Aviation en Indonésie qui est clouée au sol depuis septembre.

Rappelons qu’Embraer a livré l’année dernière 101 avions régionaux, dont 79 E175, douze E190 et dix E195, ce qui lui laisse un carnet de commandes de 435 appareils – 15 de moins qu’au 31 décembre 2016.