La compagnie Air France a présenté, le 22 janvier à son siège de Montreuil, aux agences de voyage et tour-opérateurs le nouveau système de réservation NDC (New Distribution Capability), confirmant la mise en place de l’outil au 1er avril prochain.
Problème: l’interface API (Application Programming Interface) permettant aux professionnels du voyage d’accéder à l’offre NDC est incomplet et moins performant que le système de réservation classique GDS (Global Distribution Systems), selon l’avis de la majorité des invités à cette présentation organisé par le directeur commercial d’Air France, Sébastien Guyot.
“L’API que propose Air France permet le “shopping” (recherche de siège), le “booking” (réservation) et l’émission du billet… Et c’est tout !“, raconte un responsable de la direction de l’agence en ligne Bourse des vols. Et d’expliquer : “Contrairement au GDS, les remboursements partiels dits “complexes” (rembourser un passager sur un groupe de dix ou rembourser un vol non effectué sur un billet multidestination), les interlignes, les trajets complexes ne seront pas disponibles dans le NDC au 1er avril prochain“.
Seule l’annulation ou la modification avant l’émission du billet est possible. Une fois le billet émis, l’agent de voyage doit appeler au téléphone de Helpdesk de la compagnie. Hélas, le Helpdesk n’est pas disponible 24H/24 ! Aucun produit ancillaire (bagage supplémentaire, réservation de siège, repas spécial, etc.) ne sera proposé au 1er avril dans l’interface API, alors que que c’est une des premières raisons avancées par Air France pour imposer le système NDC.
Autre coup dur pour les voyagistes : les billets via NDC sont émis sous le code IATA d’Air France, et non pas celui de l’agence de voyage qui fait la réservation. Une façon pour Air France de s’approprier le client du voyagiste et, à terme, de contrôler directement la distribution. La compagnie aérienne a trouvé un moyen radical pour pousser les professionnels du voyage vers l’outil NDC au 1er avril : à cette date elle appliquera une surcharge de 11 euros par aller simple pour tout billet émis via le classique GDS.
Perplexe a commenté :
1 février 2018 - 14 h 14 min
Commentaire non lié a l’article.
AF dessert PTP depuis 1 bonne semaine au départ de CDG avec un avion Hi-Fly, il y a aussi eu pas mal d’autres vols ( Punta Cana et Dakar ), effectué ces der’iers temps avec des 747 loués a Wamos…
AF manquerait – elle d’appareils ou … ?
Bonne journée !
Erebe a commenté :
1 février 2018 - 15 h 58 min
En effet, ces avions affrétés ont pour but d’assurer les liaisons suite à la grève de la Maintenance AF. Cette grève retarde les mises à disposition des appareils…
Enrique a commenté :
1 février 2018 - 17 h 00 min
Je ne savais pas qu’AF desservis les antilles au départ de CDG.
Est ce le vol qui dessert en continuation SXM ?
Karml a commenté :
1 février 2018 - 15 h 01 min
Quand on passe par une agence de voyage, ça prend “trois plombe”, il faut leur mâcher le boulot en leur communiquant déjà les horaires et numéros de vols, car généralement ils ne comprennent rien à une demande sur un voyage “complexe”… style “open jaw”…
On va donc directement chez AF au 0148592000 (la ligne des club). Il y a encore quelques année, on avait un interlocuteur au bout de la troisième, quatrième sonnerie. Désormais, c’est un parcours du combattant pour avoir quelqu’un en ligne… “Votre temps d’attente sera de moins de 5mn”… au bout de 10mn, on est toujours là en attente… on n’ose pas raccrocher, car on va se dire qu’ils vont bien finir par décrocher, surtout au bout de 10mn et pour couronner le tout “on vous prie de bien vouloir renouveler votre appel”…
Bref, cette ligne est devenu un réel foutage de gueule… elle coûte une fortune quand on appelle de l’étranger et surtout qu’on vous fait attendre aussi longtemps… Même en essayant parfois à 2h du matin, c’est le calvaire…
Bref, le service AF se dégrade avant même qu’on ait acheté le billet….
JUAN TRIPPE a commenté :
1 février 2018 - 15 h 49 min
Mon expérience aussi…Perte de clients.
Pet a commenté :
1 février 2018 - 16 h 15 min
Pas tt à fait vrai, même si on attend plus longtemps que par le passé.
J’évite d’appeler le lundi matin et entre 18/20.00. Heure de Paris.
Qt à la dégradation du sce, appelez LH ou SK, LO, TG, on en reparlera.
NDC ou GDS pour le pax, c’est sans changement. C’en est un pour les agences qui perdent leur raison d’être et source de gain.
L’évolution techno touche ts les secteurs.
kasbator2304@yahoo.fr a commenté :
1 février 2018 - 16 h 33 min
je n’ ai jamais eu ce probleme avec le service client air france qui est tres efficace et rapide a repondre.
j ai meme ete surpris que l’on m’appelle par mon nom de famille car mon numero de telephone a ete reconnu par leur systeme… telephonant de suisse, soit j’appelle la ligne suisse soit j’appelle la ligne gratuite qui atterrit a strasbourg…
je suis tres surpris de votre commentaire.
Icarus75 a commenté :
1 février 2018 - 17 h 38 min
La dégradation du service dont vous parlez est la même pour toutes les compagnies donc pas ma peine de faire du AF bashing.
LeNain a commenté :
1 février 2018 - 16 h 29 min
Sinon j’appelle le service Platinium AF, ils sont adorables et trouvent tjs une solution à mes problèmes…
Icarus75 a commenté :
1 février 2018 - 17 h 39 min
Moi aussi mais pour cela, il faut être Platinum et ce n’est pas le cas de tout le monde
AGT a commenté :
1 février 2018 - 17 h 37 min
Gian, il y’ a encore un article sur Air France! Lâchez-vous et faites-vous plaisir en les critiquant de votre venin habituel…