Airbus a confirmé la commande d’Air Sénégal pour deux A330neo, dont le programme a franchi une étape déterminante avec l’assemblage structurel du premier A330-800neo.

Air Sénégal, le transporteur national du Sénégal, a signé une commande ferme pour deux A330neo, la nouvelle version remotorisée de l’A330, best seller long-courrier d’Airbus.La commande fait suite au protocole d’accord signé en novembre 2017 au Dubai Airshow. « Nous sommes heureux de compter Air Sénégal comme nouveau client. Ces A330neo permettront à Air Sénégal de bénéficier d’une économie imbattable et d’offrir à ses passagers un niveau de confort et d’expérience de voyage exceptionnel sur son marché », a déclaré dans un communiqué du 2 février Fouad Attar, responsable des avions commerciaux d’Airbus Afrique Moyen-Orient.

A330neo : Air Sénégal confirme 2 commandes, le 1er A330-800 structurellement assemblé 1 Air JournalAirbus avait par ailleurs fourni la veille un point sur le développement du programme A330neo avant le salon aéronautique de Singapour qui se tiendra du 6 au 11 février. Après les premiers vols du premier avion d’essai de l’A330-900 MSN1795, propulsé par les nouveaux moteurs Rolls Royce Trent 7000 le 19 octobre 2017 et le second (MSN1813) le 4 décembre, les deux appareils sont entièrement opérationnels et volent maintenant tous les jours. Ils ont déjà accumulé plus de 290 heures de vol et plus de 80 vols (au 24 janvier). « Cela représente un très bon début de campagne et confirme que le comportement de l’avion est conforme aux prédictions », affirme l’avionneur européen. Beaucoup de choses ont été accomplies comme l’étalonnage des moteurs à basse et grande vitesse, tests de vibration, de décrochage…). Les tests du pilote automatique ont commencé (y compris l’atterrissage automatique) et les tests de performance en montée et à grande vitesse sont en cours.

A330neo : Air Sénégal confirme 2 commandes, le 1er A330-800 structurellement assemblé 2 Air JournalAu cours des trois prochains mois, les deux avions se concentreront pour MSN1795 sur la campagne par temps froid et les tests de bruit externes et pour MSN1813 sur les tests de givrage et la première partie des campagnes par temps chaud.

Airbus progresse rapidement sur le prochain A330neo – le troisième avion de test en vol et le premier A330-800, MSN1888. Cet appareil a maintenant complété son assemblage structurel et les instruments d’essai en vol sont en cours. Très bientôt l’avion entrera dans le hangar de peinture pour recevoir sa livrée extérieure. De plus, les avions de production progressent comme prévu dans la ligne d’assemblage final et Airbus a terminé l’installation de la toute nouvelle cabine Airspace.

La campagne de certification de l’A330neo comprend 1100 heures de vol pour l’A330-900 et 300 heures de vol pour l’A330-800.