Le nouvel Airbus A330neo de Malaysia Airlines a atterri aujourd’hui pour la première fois à l’aéroport de Sydney, alors que la compagnie se prépare à étendre considérablement ses services sur la ligne Sydney-Kuala Lumpur.

Cet avion de nouvelle génération offre un confort accru aux passagers, des émissions réduites, des moteurs plus silencieux et une consommation de carburant 25 % inférieure à celle des modèles précédents. Il assurera les vols biquotidiens existants de la compagnie avant le lancement d’un troisième vol quotidien le 30 août, portant la capacité annuelle à plus de 630 000 sièges, soit le record pour un aéroport australien.

La nouvelle ligne Kuala Lumpur-Sydney, dotée de deux classes (28 classes Affaires et 269 classes Économiques, dont 24 sièges avec plus d’espace pour les jambes), portera le nombre de vols aller-retour hebdomadaires de Malaysia Airlines à 21 d’ici octobre.

« Ce nouveau service en A330neo intervient alors que l’Australie et la Malaisie étendent leurs droits de trafic aérien pour la première fois depuis des années, en faisant passer le plafond de 36 000 à 50 000 sièges par semaine et en le rendant illimité en 2026. Cela signifie plus de choix et de meilleures correspondances pour les passagers, ainsi que de nouvelles opportunités pour le tourisme, le commerce et l’investissement », a déclaré Scott Charlton, PDG de l’aéroport de Sydney. « Avec un troisième vol quotidien et un avion flambant neuf, nous réalisons une capacité record sur la ligne de Kuala Lumpur afin de répondre à la forte demande. Malaysia Airlines est un partenaire privilégié depuis plus de 50 ans, et ce service marque une nouvelle étape importante dans cette aventure. »

« Atterrir à Sydney pour la toute première fois avec notre A330neo marque un chapitre passionnant pour Malaysia Airlines et notre relation de longue date avec l’Australie », a ajouté Dersenish Aresandiran, directeur commercial des compagnies aériennes du Malaysia Aviation Group. « Cet avion représente l’avenir de notre flotte : il offre à nos passagers un voyage plus silencieux, plus durable et plus confortable. Avec 21 vols aller-retour par semaine d’ici fin octobre, nous sommes impatients d’accueillir encore plus de voyageurs et de leur faire découvrir la chaleur de l’hospitalité malaisienne, qu’ils voyagent pour affaires, pour le plaisir ou pour retrouver leurs proches. »

Ce troisième vol quotidien de Malaysia Airlines contribue également à l’arrivée de plus de deux millions de sièges internationaux supplémentaires à l’aéroport de Sydney au cours des 12 derniers mois, sur 20 compagnies aériennes, soit une augmentation de 30 % depuis février 2024.

Malaysia Airlines, via sa maison mère Malaysia Aviation Group (MAG), possède actuellement une flotte d’A330neo qui s’inscrit dans un vaste programme de renouvellement et d’expansion de sa flotte long-courrier. Initialement, en 2022, MAG avait passé une première commande de 20 appareils A330neo, comprenant 10 achetés directement et 10 loués auprès d’Avolon. Quatre de ces avions étaient déjà livrés et en service, assurant des liaisons entre Kuala Lumpur et Melbourne, Auckland, et Bali. Suite à l’ultime livraison (le 5ème appareil), cinq autres appareils supplémentaires doivent être livrés d’ici la fin de l’année 2025, avec le reste de la commande initiale livré progressivement jusqu’en 2028.

En 2025, MAG a renouvelé son engagement en levant une option pour 20 appareils A330neo supplémentaires, doublant ainsi sa future flotte à un total de 40 appareils. Ces nouvelles livraisons sont prévues entre 2029 et 2031. Cette expansion majeure doit permettre à Malaysia Airlines de moderniser entièrement ses gros-porteurs, remplaçant notamment ses quelque 20 A330ceo par des A330neo plus modernes et économes.

Malaysia Airlines fait atterrir un nouvel A330neo à l'aéroport de Sydney 1 Air Journal

©Malaysia Airlines