AirAsia a signé un protocole d’accord avec Airbus pour acquérir 50 avions monocouloirs A321XLR, avec des droits de conversion pour 20 autres avions. De son côté, Malaysia Aviation Group (MAG), la société mère de Malaysia Airlines, a exercé ses options pour 20 long-courriers Airbus A330-900 supplémentaires, doublant ainsi sa commande initiale en 2022.
La commande de MAG, annoncée hier à Paris en marge d’une visite d’Etat en France du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, fera de la compagnie nationale malaisienne l’un des plus grands opérateurs d’A330neo en Asie-Pacifique. Les gros-porteurs commandés seront propulsés par des moteurs Rolls-Royce Trent 7000 et livrés entre 2029 et 2031, a précisé Airbus.
En 2022, MAG avait annoncé des engagements pour 20 long-courrier A330neo, comprenant 10 commandes directes et 10 obtenus en leasing auprès du loueur Avolon. Malaysia Airlines a réceptionné son premier A330-900 en novembre dernier, après des retards de livraison. Elle exploite désormais quatre A330neo, et six autres devraient être livrés d’ici la fin de l’année. Les 10 appareils restants seront livrés d’ici 2028, en remplacement des anciens A330ceo.
Le président français Emmanuel Macron s’est félicité hier soir de la conclusion de cette dernière commande d’avions Airbus, alors qu’il recevait à Paris le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim. « Je pense aux projets signés dans le secteur des minéraux stratégiques, dans le secteur des terres rares avec l’entreprise Carester qui vient d’ouvrir une usine dans la région de Lacq, au secteur des transports avec cette coopération historique entre Malaysia Airlines et Airbus, ainsi qu’au secteur de la transition énergétique », a déclaré le chef d’Etat français. « Airbus a été notre priorité. Malaysia Airlines, 20 appareils, et AirAsia, 50 autres », a ajouté le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim.
AirAsia, basée en Malaisie, est l’une des plus grandes compagnies aériennes à bas prix d’Asie-Pacifique, exploitant à l’heure actuelle une flotte de 255 appareils. C’est l’un des plus gros clients d’Airbus, avec environ 360 avions en commande. L’Airbus A321XLR, un monocouloir à long rayon d’action, permettra à la low cost malaisienne de lancer des lignes long-courriers vers l’Europe et l’Amérique du Nord. Cependant, la portée des monocouloirs étant quand même limitée, AirAsia souhaite ouvrir des hubs aéroportuaires au Moyen-Orient, en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Elle est actuellement en discussion avec quatre villes du Golfe persique, notamment en Arabie saoudite, à Bahreïn et dans l’Émirat de Ras Al Khaimah, pour s’y établir.
En outre, Tony Fernandes, PDG et propriétaire d’AirAsia, a indiqué que sa compagnie aérienne avait l’intention de commander 150 autres avions d’ici un mois. Le dirigeant n’a pas précisé quels modèles seraient commandés, mais a confirmé qu’AirAsia restait en pourparlers, comme annoncé précédemment, pour une commande potentiellement importante de monocouloirs régionaux, l’Airbus A220 ou l’Embraer de la famille Jet-E2.

©Airbus
XLR a commenté :
5 juillet 2025 - 12 h 22 min
Un certain ” Bételgueuse” se plaignait du faible nombre de commandes pour le XLR.
Genre de propos TRES étonnant sachant qu’on doit être autour des 600 commandes pour le monocouloir d’Airbus le pus cher.
Egalement, pas besoin d’un quelconque salon pour engranger des commandes, il y bien d’autres occasions pour cela !
Donc très gros succès commercial. (alors qu’au départ quelques mauvaises langues avaient prétendu que ce ne serait qu’un marché de niche !).
Ou encore qu’il ferait concurrence à l’A330 alors que ces deux avions n’ont aucun rapport et qu’ils ne sont PAS DU TOUT destinés au mêmes utilisations.
Un XLR pourra desservir par exemple des destinations lointaines là ou un gros porteur n’est pas utile, donc pas rentable.
L’avion a été certifié il n’y a pas si longtemps et seulement quelques exemplaires sont utilisés par les compagnies.
Autre bonne nouvelle chez Airbus, il faut savoir que le XLR était assemblé uniquement en Allemagne.
Mais il l’est aussi maintenant en France.
Le 1er XLR assemblé à Blagnac a été livré à Iberia le 02 juillet .
Donc, les livraisons vont pouvoir s’accélérer à condition que tous les éléments soient disponibles.
https://www.air-journal.fr/2025-06-30-qantas-receptionne-son-premier-airbus-a321xlr-5263792.html
Ah Bon ? a commenté :
5 juillet 2025 - 14 h 14 min
De quoi rassurer certains qui “s’inquiétaient” de l’absence de commandes d’A321XLR.
Quant à l’A330neo, il continue sa moisson, après avoir encore été amélioré récemment (MTOW, moteurs)
CHECK LAST a commenté :
5 juillet 2025 - 14 h 56 min
Et oui le 330 accumule les commandes alors que les haineux anti France déclaraient que le best seller de l Européen était dépassé qu il ne se vendrait plus….Les si peu clairvoyants pro boing se sont encore trompés à 100% comme d hab !!
Déjà pendant le covid je leur ai disait qu au contraire le 330 allait les étonner et qu ils s étrangleraient de rage et j avais raison
Comme quand k ai prédit la faillite de boing et qu ils ricanaient
Lchris a commenté :
5 juillet 2025 - 23 h 01 min
Boeing n’est pas près de faire faillite, en plus Garuda viens de commander quelques boeing 737 et 787 !
C’est marrant, les compagnies aériennes continuent à commander chez Boeing…….. ! qu’on ne me dise pas que c’est parce qu’il y a saturation de commandes et de fabrication d’avions chez Airbus, parce que Boeing c’est pareil !!
CHECK LAST a commenté :
6 juillet 2025 - 12 h 22 min
boing boing le criminel est en faillite que tu le veuilles ou non même si trompe et le pentagone soutiennent cette boite pourrie qui te provoque des orgasmes à chaque commande et bien que tu te prétendes Français toi aussi
boing boing le criminel n a plus que 20 % de parts de marché sur le mono couloir tu peux gesticuler dans tous les sens pour essayer de sauver les apparences c est Faury qui le dit pas moi
Garuda a acheté ces bidules boing à cause du chantage aux taxes brandies par le bouffi orange que tu vénères en bon laquais des yankees et d autre part boing le criminel brade ses coucous nases pour sauver les meubles en Asie quand trompe ne fait pas chanter les pays acquéreurs
CHECK LAST a commenté :
5 juillet 2025 - 20 h 58 min
Le XLR/LR avion pour marché de niche ne devait pas se vendre à plus de 200 commandes selon le chef des trolls pro boing assisté de son larbin illettré
L avion est à 650 commande se dirige vers les 700 et dépassera les 1000 et a dézingué le 797 qui devait saucer boing ….MDR !! Pas mal pour un marché de niche
Airbus détient 80 % du marché des mono couloirs qui représentera 75% des ventes lors des 20 prochaines années …boing est mort sur les mono couloirs avec son 737 du Jurassique