AirAsia a signé un protocole d’accord avec Airbus pour acquérir 50 avions monocouloirs A321XLR, avec des droits de conversion pour 20 autres avions. De son côté, Malaysia Aviation Group (MAG), la société mère de Malaysia Airlines, a exercé ses options pour 20 long-courriers Airbus A330-900 supplémentaires, doublant ainsi sa commande initiale en 2022.

La commande de MAG, annoncée hier à Paris en marge d’une visite d’Etat en France du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, fera de la compagnie nationale malaisienne l’un des plus grands opérateurs d’A330neo en Asie-Pacifique. Les gros-porteurs commandés seront propulsés par des moteurs Rolls-Royce Trent 7000 et livrés entre 2029 et 2031, a précisé Airbus.

En 2022, MAG avait annoncé des engagements pour 20 long-courrier A330neo, comprenant 10 commandes directes et 10 obtenus en leasing auprès du loueur Avolon. Malaysia Airlines a réceptionné son premier A330-900 en novembre dernier, après des retards de livraison. Elle exploite désormais quatre A330neo, et six autres devraient être livrés d’ici la fin de l’année. Les 10 appareils restants seront livrés d’ici 2028, en remplacement des anciens A330ceo.

Le président français Emmanuel Macron s’est félicité hier soir de la conclusion de cette dernière commande d’avions Airbus, alors qu’il recevait à Paris le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim. « Je pense aux projets signés dans le secteur des minéraux stratégiques, dans le secteur des terres rares avec l’entreprise Carester qui vient d’ouvrir une usine dans la région de Lacq, au secteur des transports avec cette coopération historique entre Malaysia Airlines et Airbus, ainsi qu’au secteur de la transition énergétique », a déclaré le chef d’Etat français. « Airbus a été notre priorité. Malaysia Airlines, 20 appareils, et AirAsia, 50 autres », a ajouté le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim.

AirAsia, basée en Malaisie, est l’une des plus grandes compagnies aériennes à bas prix d’Asie-Pacifique, exploitant à l’heure actuelle une flotte de 255 appareils. C’est l’un des plus gros clients d’Airbus, avec environ 360 avions en commande. L’Airbus A321XLR, un monocouloir à long rayon d’action, permettra à la low cost malaisienne de lancer des lignes long-courriers vers l’Europe et l’Amérique du Nord. Cependant, la portée des monocouloirs étant quand même limitée, AirAsia souhaite ouvrir des hubs aéroportuaires au Moyen-Orient, en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Elle est actuellement en discussion avec quatre villes du Golfe persique, notamment en Arabie saoudite, à Bahreïn et dans l’Émirat de Ras Al Khaimah, pour s’y établir.

En outre, Tony Fernandes, PDG et propriétaire d’AirAsia, a indiqué que sa compagnie aérienne avait l’intention de commander 150 autres avions d’ici un mois. Le dirigeant n’a pas précisé quels modèles seraient commandés, mais a confirmé qu’AirAsia restait en pourparlers, comme annoncé précédemment, pour une commande potentiellement importante de monocouloirs régionaux, l’Airbus A220 ou l’Embraer de la famille Jet-E2.

Airbus : AirAsia commande 50 A321XLR, Malaysia Airlines prend 20 A330neo supplémentaires 1 Air Journal

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