Le Salon aéronautique de Singapour a été l’occasion pour Airbus, ATR et Bombardier de rappeler leurs prévisions de croissance en Asie-Pacifique pendant les deux prochaines décennies, le géant européen en particulier estimant que 40% de la demande globale d’avions neufs viendra de cette région.

Airbus a annoncé le 6 février 2018 avoir encore consolidé sa position de leader en Asie-Pacifique l’année dernière, en livrant 367 nouveaux avions (dont près de 100 gros porteurs) à 50 opérateurs de la région, soit directement aux compagnies aériennes, soit via des bailleurs. Cela représente plus de la moitié des livraisons totales d’Airbus dans le monde (718 avions) au cours de l’année, reflétant l’importance de la région pour le constructeur. En 2017, Airbus a également remporté « la part du lion » des contrats signés dans la région, gagnant 65% du marché avec 100 nouvelles commandes d’avions de la part de 7 clients. Cela porte le carnet de commandes d’Airbus dans la région à plus de 2000 avions, soit un tiers du carnet de commandes total de l’entreprise.

Les résultats régionaux et les prévisions du marché ont été présentés par Eric Schulz, vice-président exécutif d’Airbus, chef des ventes, marketing et contrats, lors d’une conférence de presse à l’ouverture du Singapore Air Show 2018. « Comptant pour un tiers du carnet de commandes total d’Airbus, un tiers des commandes totales d’Airbus et un tiers de la flotte en service d’Airbus, il ne fait aucun doute que l’Asie-Pacifique est un marché de base pour Airbus », a déclaré le dirigeant ; « avec un trafic triplé au cours des 20 prochaines années, et des taux de croissance parmi les plus élevés, la région Asie-Pacifique sera de loin le plus grand marché de l’aviation au monde ». Selon les prévisions de l’avionneur européen, la région connaîtra une augmentation annuelle du trafic passagers de 5,6%, et nécessitera environ 14.450 nouveaux avions au cours des vingt prochaines années, ce qui représente plus de 40% de la demande mondiale estimée à près de 35.000 avions sur la période.

  • Croissance annuelle de 5,6% du trafic passagers (moyenne mondiale 4,4%)
  • Le trafic triplera au cours des 20 prochaines années
  • La flotte de l’Asie-Pacifique passera de 6100 aujourd’hui à près de 17.000 avions
  • Demande de 14.450 nouveaux avions, d’une valeur de 2300 milliards de dollars
  • 40% de la demande mondiale totale pour près de 35 000 avions au cours des 20 prochaines années
  • 4000 gros porteurs et 650 très gros porteurs = 46% de la demande mondiale de gros-porteurs (10.100)
  • 9800 avions monocouloirs = 40% de la demande mondiale monocouloir (24.800)

Airbus souligne dans son communiqué qu’il conserve une part importante de la zone Asie-Pacifique sur les marchés des monocouloirs et des gros porteurs. Aujourd’hui, plus de la moitié des monocouloirs volant dans la région sont de la famille A320. La famille de gros-porteurs Airbus connaît un succès particulier dans la région, avec près de 800 en service aujourd’hui et 350 autres en commande, ce qui représente 60% du carnet de commandes total de gros-porteurs de la région. L’A350 XWB est le nouveau leader sur le long-terme dans la région Asie-Pacifique, où 14 compagnies aériennes ont passé commande de 287 avions. Huit transporteurs de la région utilisent déjà le gros-porteur moderne sur des routes à grande distance vers l’Europe et les États-Unis. L’A350-1000, proche de sa première livraison à la clientèle dans les prochaines semaines, consolidera davantage la position de l’A350 XWB. En 2018, Airbus livrera le premier A350-1000 de la région à Cathay Pacific, ainsi que le premier A350 ULR (Ultra Long Range) à Singapore Airlines.

Asie-Pacifique : Airbus, ATR et Bombardier y croient 1 Air JournalMême optimisme pour ATR, le premier constructeur mondial d’avions turbopropulseurs, qui voit « un énorme potentiel de croissance » dans la région Asie-Pacifique. Le constructeur estime la demande à environ 750 turbopropulseurs au cours des deux prochaines décennies dans la région (à l’exclusion de la Chine). L’Asie-Pacifique est le plus grand marché d’ATR dans le monde avec environ 420 appareils en service, représentant plus du tiers de la flotte mondiale (près de 1200). Parmi les dix pays au monde ayant la plus grande flotte d’ATR, quatre sont en Asie-Pacifique : avec 99 avions, l’Indonésie est le pays qui exploite le plus grand nombre d’ATR au monde, tandis que la Malaisie avec 47 appareils est au 5ème rang mondial, l’Inde avec 46 appareils au 6ème rang mondial, et la Birmanie avec 34 appareils au 10ème rang mondial. En outre, environ la moitié des avions qui figurent dans le carnet de commandes d’ATR provient d’exploitants en Asie-Pacifique.

« L’Asie-Pacifique est une région qui se caractérise par des économies fortes, mais il y existe un réel besoin d’améliorer la connectivité aérienne, afin de stimuler la croissance économique », explique le Président Exécutif d’ATR, Christian Scherer. « Beaucoup de villes et de villages en Asie-Pacifique ont besoin de plus de services aériens et beaucoup de destinations n’en comptent toujours pas, ou seulement très peu. Les ATR sont les appareils les plus adaptés pour le développement de nouvelles liaisons aériennes et de nouveaux marchés. En 2017, nos appareils ont permis d’ouvrir 70 nouvelles liaisons en Asie‑Pacifique, permettant de développer la connectivité régionale vers de nouvelles destinations et de créer des opportunités commerciales pour les compagnies aériennes régionales ». En tant que leader sur le marché des avions régionaux de 50 à 90 places, ATR offre également le réseau de support client le plus complet de la région : entrepôts de pièces détachées, centres de formation, centres de services clients, agences commerciales, bureaux régionaux de support client et agents sur le terrain sont présents dans toute la région Asie-Pacifique.

Asie-Pacifique : Airbus, ATR et Bombardier y croient 2 Air JournalSelon les prévisions de marché 2017-2036 de Bombardier Avions commerciaux pour le segment des avions de 60 à 150 places, la région Asie-Pacifique (définie comme l’Asie sans la Chine élargie) connaîtra une croissance impressionnante au cours des 20 prochaines années. Cette région devrait prendre livraison de 2050 avions, ou 16% du marché mondial de 12.550 avions dont la valeur est estimée à 820 milliards de dollars américains. Ce total pour la région Asie-Pacifique sera composé de 1050 avions régionaux de grande taille (de 50 à 100 places) et 1000 petits monocouloirs (de 100 à 150 places). L’avionneur canadien souligne que la demande de connectivité entre vols intérieurs et régionaux signifie que la croissance du trafic dans cette région proviendra principalement des petites et moyennes villes dont les aéroports sont difficiles d’accès ; ceci engendre un nombre grandissant de liaisons sans escale avec un achalandage insuffisant pour rentabiliser l’exploitation d’un gros avion monocouloir, expliquant la demande croissante pour des avions régionaux et des petits avions monocouloirs hautement performants. Dans cette région, plus de 60% de toutes les liaisons actuellement exploitées transportent moins de 150 passagers par jour, précise encore Bombardier ; selon les prévisions, d’ici 2036, le trafic intrarégional représentera 80% de la demande dans la région Asie-Pacifique, et la plupart des passagers prendront des vols court-courriers de moins de 500 milles nautiques (925 km). 

« La région Asie-Pacifique comprend les économies qui connaissent le développement le plus rapide. Une solide croissance du PIB et une classe moyenne en plein essor devraient faire tripler le trafic de passagers au cours des 20 prochaines années », a affirmé François Cognard, vice-président, Ventes, Asie-Pacifique, Bombardier Avions commerciaux. L’objectif de Bombardier est de « s’appuyer sur la solide fondation qu’elle a déjà établie dans la région Asie-Pacifique. La demande réclame plus de vols et de liaisons de ville à ville pour améliorer la connectivité entre les petites villes. Cela représente une excellente occasion d’affaire pour une entreprise capable de soutenir la croissance prévue en fournissant des avions régionaux et des petits avions monocouloirs hautement performants ».

Plus de 40 entreprises exploitent ou exploiteront bientôt un total de 330 avions régionaux et petits avions monocouloirs Bombardier dans la région. Parmi ceux-ci, 27 exploitent plus de 260 avions turbopropulsés Q Series. Le Q400 de Bombardier est le seul avion turbopropulsé pouvant transporter jusqu’à 90 passagers. La low cost indienne SpiceJet est le client de lancement de la configuration à 90 places de cet avion; elle a passé commande d’un maximum de 50 avions de ce type pour appuyer la connectivité régionale en Inde. Nok Air en Thaïlande et Philippine Airlines exploitent aussi des avions Q400 en configuration haute densité de 86 places. Déjà, 50 biréacteurs régionaux CRJ Series sont en service dans la région Asie-Pacifique auprès de 13 exploitants, notamment IBEX Airlines au Japon. Récemment, de nombreuses nouvelles compagnies aériennes en Asie-Pacifique ont choisi le CRJ200 comme avion idéal pour lancer leurs activités. Celles-ci comprennent Zoom Air en Inde, Shree Airlines et Saurya Airlines au Népal, et Air Pohang en Corée du Sud. Au niveau mondial, 68% de tous les exploitants de CRJ200 sont ensuite passés aux modèles CRJ700/900/1000. Bombardier a en outre développé sa toute nouvelle gamme C Series pour combler le segment émergent des avions de 100 à 150 places se situant entre le segment des grands avions régionaux et celui des grands monocouloirs. Korean Air est le client de lancement de l’avion en Asie, avec 10 commandes fermes de CS300 et des options pour 10 autres (2 ont été livrés).