La compagnie aérienne Air France déploiera fin mars entre Paris et Bangkok un Boeing 777-200ER équipé de nouvelles cabines BEST, remplaçant l’habituel 777-300ER haute densité utilisé durant la haute saison en Asie du Sud-est .

A partir du 26 mars 2018, les trois rotations hebdomadaires de la compagnie nationale française entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi seront opérées en 777-200ER équipé des nouvelles cabines avec 28 sièges en classe Affaires, 24 en Premium et 260 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et samedi à 16h05 pour arriver le lendemain à 8h20, les vols retour quittant la Thaïlande mardi, jeudi et dimanche à 10h20 pour se poser à 17h50 (durée de voyage 11h15 à l’aller, 12h30 au retour). Air France est en concurrence directe avec Thai Airways sur cette route.

La liaison de la compagnie de l’alliance SkyTeam est assurée en haute saison tous les jours en 777-300ER haute densité, avec 14 sièges en classe Affaires, 32 en Premium et 422 en Economie (468 places). C’est l’une des deux configurations conservées (l’autre est 42+24+315, 381 places) après l’achèvement l’été dernier de l’installation par Air France des nouvelles cabines BEST sur 44 des Boeing Triple Sept de sa flotte : les 25 777-200ER, plus 19 des 43 777-300ER. Six de ces 777-300ER de 468 places devraient être réaménagés durant l’hiver 2019, et douze autres d’ici l’été 2020.

Après la première « fournée » de Triple Sept, Air France devrait débuter le réaménagement de ses quinze Airbus A330-200 fin 2018, un an plus tard que prévu dans le calendrier initial, « avec de nouveaux sièges et une nouvelle cabine ». Sans plus de détails, mais en juin dernier le blog de Tyler Birth évoquait un total de 224 sièges, soit 16 de plus qu’aujourd’hui (40+21+147) : la classe Affaires accueillera 36 passagers en 2+2+2 (fauteuil Stelia Aerospace Equinox 2D), avec un bar, la classe Premium comptera 21 places en 2+3+2 (même siège que dans le 787-9 Dreamliner), et la classe Economie 167 places en 2+3+2. Rappelons qu’Air France déclarait en avril 2016 que le réaménagement de ses A330, un investissement total de 140 millions d’euros, se déroulerait entre fin 2017 et fin 2018 ; elle annonçait alors une configuration en 30+21+175 (226 places au total). Et que sa compagnie-sœur KLM a mis en service en décembre dernier le premier de ses A330 réaménagés.