Histoire de l’aviation – 18 février 1933. Le 13 février 1933, l’aviatrice française Hélène Boucher partait pour un raid en solitaire devant la conduire à Saïgon, cinq jours plus tard, on assiste au départ d’un nouveau raid par la voie des airs : cette fois, ce sont des aviateurs, constitués en équipage, qui quittent la France, ces derniers : Thuilliez, Descombes et Marchesseau projetant d’aller jusqu’à Madagascar, puis en Afrique du Sud.

C’est avec un avion de tourisme, à savoir un aéroplane monoplan disposant d’un moteur ne pouvant développer pas moins de 135 chevaux de puissance qu’ils espèrent mener à bien leur voyage. Pour ce faire, ils décollent tous trois au matin du 18 février 1933 de la ville d’Istres dans les Bouches-du-Rhône.

Partis vers 8 h 30, ils prennent ainsi la direction du Sud, leur point d’arrivée étant Le Cap, qu’ils devraient rejoindre par étapes d’environ 1 000 kilomètres. Les aviateurs Thuilliez, Descombes et Marchesseau passeront ainsi par Oran, Reggan, Gao, Fort-Archambault, Lisada, Stanleyville, Mozambique, Majunga, Tananarive, île de la Réunion, Majunga, Mozambique, si l’on s’en tient au carnet de route qu’ils ont établi.