La compagnie aérienne Etihad Airways proposera cet été jusqu’à deux vols quotidiens entre Abou Dhabi et Rome, remplaçant sa filiale Alitalia qui doit faire face à la montée en puissance d’Air Italy annoncée par Qatar Airways. Dix de ses Airbus A340, parqués depuis l’automne en Espagne, viennent d’être vendus.

A partir du 25 mars 2018, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis ajoutera à son vol quotidien entre Abou Dhabi et l’aéroport de Rome-Fiumicino cinq rotations supplémentaires, puis sept à compter du 1er mai, avec un nouveau départ d’Italie en fin de matinée. Les départs seront programmés cet été tous les jours à 2h35 et 8h45 (arrivées à 7h05 et 13h00), les vols retour quittant l’Italie à 11h15 et 22h00 (arrivées à 19h30 et le lendemain à 5h50). La nouvelle rotation sera opérée en Airbus A330-200 bi-classe, et la seconde en Boeing 777-300ER a priori bi-classe. Alitalia se retirera donc de la ligne entre les deux capitales, mais continuera de la proposer en partage de codes, face à la concurrence indirecte d’Emirates Airlines, Kuwait Airways et Qatar Airways.

Les passagers ayant déjà réservé un vol sur Alitalia seront transférés vers ceux d’Etihad. Le CEO Peter Baumgartner a déclaré dans Arabian Aerospace : « Etihad Airways met l’accent sur la flexibilité et l’augmentation du nombre de voyages. Depuis que nous avons lancé la route Abou Dhabi – Rome en 2014, elle est devenu l’un de nos services les plus populaires pour les voyageurs d’affaires et de loisirs. Nous sommes donc ravis de continuer à développer l’itinéraire avec des services supplémentaires ». L’arrivée aux EAU en fin d’après-midi facilitera en outre les correspondances vers « des destinations populaires » en Australie, Chine, Japon ou Corée du Sud.

Etihad Airways: Rome doublée, A340 vendus 1 Air JournalEtihad Airways a d’autre part revendu sept Airbus A340-600 et trois A340-500 à European Aviation Group, société britannique dont les activités vont du leasing à l’aménagement de cabine en passant par la maintenance et la fourniture de pièces détachées. Les dix quadri-réacteurs, construits en 2008 et 2009, étaient selon ATW conservés à Teruel en Espagne depuis leur sortie du service en octobre 2017 ; deux sont déjà arrivés à Bournemouth, un troisième est attendu le mois prochain et les autres devraient avoir été livrés d’ici la fin de l’année. Le directeur général de European Aviation, Tervor Whetter, s’est déclaré confiant dans la possibilité qu’ils reprennent tous du service ; « deux pourraient être aménagés en configuration 100% affaires », a-t-il déclaré à ATW, les dix A340 ayant de toute façon été très bien entretenus et disposant déjà de cabines « de haut niveau ». Rappelons que les A340 retrouvent en ce moment une deuxième jeunesse par exemple chez Joon voire chez Eurowings, qui va en sous-louer un à Brussels Airlines.