La compagnie aérienne Air France propose désormais 55 routes opérées en partage de code par sa filiale low cost Transavia, au départ d’Orly, Lyon et Nantes. Les clients bénéficient gratuitement sur ces vols d’un bagage à main de 10 kg maximum en cabine (45 x 45 x 25 cm), et d’un bagage en soute de 23 kg.

Depuis le 26 février 2018 et jusqu’à la fin de la saison estivale, les passagers de la compagnie nationale française peuvent s’envoler avec Transavia sous code AF depuis l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry vers Athènes (Grèce), Héraklion (Grèce), Catane (Italie), Palerme (Italie), Malaga (Espagne), Séville (Espagne), Valence (Espagne), Faro (Portugal), Lisbonne (Portugal), Porto (Portugal), Tel Aviv (Israël), Alger (Algérie), Marrakech (Maroc), Oujda (Maroc), Agadir (Maroc), Djerba (Tunisie), Monastir (Tunisie) et Tunis (Tunisie).

Toujours depuis lundi, les clients d’Air France peuvent décoller dans les Boeing 737-800 de sa filiale spécialisée dans le vol pas cher depuis l’aéroport de Nantes-Atlantique vers Berlin (Allemagne), Athènes, (Grèce), Héraklion (Grèce), Catane (Italie), Rome (Italie), Venise (Italie), Malte (République de Malte), Faro (Portugal), Lisbonne (Portugal), Porto (Portugal), Alger (Algérie), Agadir (Maroc), Casablanca (Maroc), Marrakech (Maroc), Djerba (Tunisie) et Monastir (Tunisie).

Ces vols en partage de codes seront disponibles à partir du 5 mars à l’aéroport de Paris-Orly, sur les routes vers Reykjavik (Islande), Tirana (Albanie), Tivat (Monténégro), Essaouira (Maroc), Fès (Maroc), Oujda (Maroc), Tanger (Maroc), Djerba (Tunisie) et Monastir (Tunisie). Air France et Transavia ajouteront “prochainement” à ces destinations Split (Croatie), Mykonos (Grèce), Corfou (Grèce), La Canée (Grèce), Santorin (Grèce), Thessalonique (Grèce), Olbia (Italie), Palerme (Italie), Malte (République de Malte), Faro (Portugal), Alicante (Espagne) et Séville (Espagne).

Les clients membres du programme de fidélité Flying Blue peuvent cumuler des miles sur ces vols en partage de codes. Lors d’un entretien accordé au Quotidien du tourisme, la PDG de Transavia Nathalie Stubler a souligné que pour Air France, cet accord signifie 16 nouvelle routes au départ de Nantes et 18 au départ de Lyon cet été ; cela va permettre à la compagnie de l’alliance SkyTeam « d’augmenter son portefeuille de routes, à Transavia de toucher des clients supplémentaires, et à des agences de nous vendre directement en GDS via le code Air France ». Il y a « d’autres synergies » avec Air France puisque « toutes nos routes sont aujourd’hui visibles sur le site Internet d’Air France, ou encore du fait que nos clients bénéficient du programme Flying Blue. En outre nous sommes intégrés dans certains contrats entreprises », ajoute la dirigeante. En ce qui concerne l’aéroport d’Orly où les travaux de jonction des deux terminaux sont en cours, elle estime qu’une fois « sous le même toit, le parcours client est beaucoup plus facile » ; il y aura donc des « connexions naturelles. Et ces correspondances seront simples ». En revanche sur le sujet du long-courrier Transavia, Nathalie Stubler renvoie aux déclarations du PDG d’Air France Jean-Marc Janaillac, selon qui « on ne peut pas ne pas considérer cette concurrence low-cost long-courrier. Cela fait partie des travaux qui seront menés en cette première partie de l’année ».

On retiendra d’autre part que Transavia a accueilli hier à Orly un nouveau Boeing 737-800, immatriculé F-HTVH.