La DGAC a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 30% des vols ce jeudi dans les aéroports de Paris CDG, Orly et Beauvais, en raison de la grève dans le contrôle aérien. Air France assurera 100% des long-courriers mais deux-tiers seulement du moyen-courrier, tandis que la low cost easyJet a supprimé 104 vols et que Ryanair appelle de nouveau le gouvernement français et la Commission européenne à agir.

Dans le cadre du mouvement de grève dans la fonction publique en France pour ce jeudi 22 mars 2018, rejoint par le syndicat USAC-CGT, principal syndicat de l’aviation civile qui inclut les contrôleurs aérien, la Direction Générale de l’Aviation Civile a demandé aux compagnies aériennes opérant en France de réduire leurs programmes de vol. Environ 30% des vols sont annulés au départ et à l’arrivée à Paris-CDG, Paris-Orly et Beauvais-Tillé, a indiqué la DGAC hier, mais des retards et annulations de dernière minute ne sont pas à exclure. Air France prévoit d’assurer 100% des vols long-courriers, 75% des vols moyen-courriers de et vers Paris-Charles de Gaulle et 60% des vols court-courriers à Paris-Orly et Province assurés par HOP!. Les mesures commerciales habituelles ont été mises en place.

La low cost easyJet a publié une liste de 104 vols annulés ce jeudi « sur demande des autorités locales », dont 30 à Orly, Nice et Toulouse, 22 à Roissy, 20 à Lyon, 8 à Genève, 6 à Nice, Bâle-Mulhouse et Marseille.. Les passagers affectés par des annulations ont été informés par SMS et e-mail. easyJet « fait tout son possible afin de minimiser l’impact » et propose des chambres d’hôtel et repas aux passagers affectés par les vols annulés. Ils peuvent également changer leur vol gratuitement ou obtenir un remboursement.

Ryanair n’a pas publié de liste exhaustive des vols annulés ce jeudi, mais rappelle que les vols traversant l’espace aérien français sont affectés par les grèves, par exemple entre Londres-Stansted et Alicante, Malaga, Lisbonne ou Barcelone. Les clients touchés par ces annulations ont été prévenus et informés des différentes options possibles par email et par SMS en fonction des informations de contact renseignées au moment de la réservation. La low cost appelle de nouveau le gouvernement français et la Commission européenne à « prendre des mesures immédiates pour empêcher de nouveau la fermeture du ciel européen par les syndicats des contrôleurs aériens français », et « a exhorté tous ses clients à signer la pétition « Keep Europe’s Skies Open » de A4E qui sera présentée à la Commission européenne lorsqu’elle comptera un million de signatures. Ryanair et d’autres compagnies aériennes de l’UE « ont demandé à plusieurs reprises » à la Commission européenne d’introduire trois mesures simples qui allégeraient l’impact de ces grèves fréquentes des contrôleurs aériens pour les citoyens européens :

– Exiger des syndicats des contrôleurs aériens français qu’ils aient recours à un arbitrage exécutoire au lieu de faire grève
– Permettre à d’autres contrôleurs aériens européens de prendre en charge les opérations de survol dans le ciel français pendant que les syndicats des contrôleurs aériens français sont en grève ;
– Exiger que les survols de l’espace aérien français soient protégés (dans le cadre d’une obligation de service minimum) lors de grèves des contrôleurs aériens français.

Wizz Air a de son côté transféré sa rotation entre Beauvais et Cluj-Napoca (W6 3331/W6 3332) vers Charleroi, le transfert en bus étant organisé au départ de la Porte Maillot ce matin.

Le syndicat USAC-CGT avait appelé à un arrêt de travail jeudi « ainsi que les nuitées en amont et en aval de celle-ci pour les agents travaillant en horaires décalés », revendiquant une « hausse sensible des recrutements » de fonctionnaires, afin d’assurer l’ensemble des missions de la DGAC dans les meilleures conditions possibles de travail « et dans l’intérêt des services rendus aux usagers ». Rappelons que si le précédent mouvement en novembre 2017 n’avait entrainé aucune annulation de vol préventive, la grève d’octobre 2017 avait débouché sur la suppression préventive de 30% des programmes des compagnies aériennes, entrainant des centaines d’annulations de vol. Et en septembre, 15% des vols avaient été supprimés dans les aéroports de la région parisienne lors d’un mouvement similaire.

Pour la grève de vendredi spécifique à Air France, la compagnie annonçait hier qu’il est « actuellement trop tôt pour connaître les conséquences de ce mouvement (du 23 mars) sur notre programme de vols. Il est à noter que les vols Air France opérés par un avion autre qu’Air France ou Joon ne sont pas concernés par ce mouvement (KLM, Delta) ».