Le tribunal de commerce de Paris a ordonné, ce 5 avril 2018, à l’agence de voyage en ligne Lastminute.com de cesser de vendre des vols de Ryanair considérant qu’il s’agissait de “parasitisme” en l’absence d’accord avec la low cost irlandaise.

En utilisant la base de données de Ryanair“, Lastminute.com et la Sas Lmnext FR, qui fait partie du groupe Lastminute et a repris l’exploitation du site, “ont commis un acte de parasitisme“, a estimé le tribunal dans son jugement prononcé le 20 mars, rapporte l’AFP. Pour la justice française, ces deux sociétés ont tiré “profit des investissements et du savoir-faire de Ryanair en récupérant les éléments de sa base de données sans son autorisation“.

Le tribunal a ordonné la cessation immédiate de la vente des billets et assorti cette interdiction d’une astreinte de 1.000 euros par jour. Lastminute.com et la Sas Lmnext FR devront en outre verser 50.000 euros de dommages et intérêts à Ryanair. “Nous nous réjouissons de cette décision du tribunal de commerce de Paris soutenant le droit Ryanair à déterminer son propre modèle de distribution, ce qui est garanti par la liberté du commerce et de l’industrie en France. La vente de produits et services annexes est essentielle pour permettre à Ryanair d’offrir des tarifs bas à ses clients. Nous demandons à nos clients d’éviter les “screen scrapers” tels que Lastminute et de réserver directement sur le site de Ryanair, le seul endroit où trouver les tarifs Ryanair les plus bas“, s’est réjoui Robin Kiely, porte-parole de Ryanair.

Cette décision de première instance est surprenante car elle semble contredire toutes les précédentes rendues aux quatre coins de l’Europe“, commente Fabrice Dariot, patron du voyagiste en Bourse-des-vols.com, estimant le jugement défavorable aux consommateurs : “Dans l’intérêt du consommateur qui cherche le meilleur tarif au plus bas coût, il est important que les inventaires soient plus ouverts possibles. Ainsi, la meilleure offre tarifaire est très souvent une combinaison de deux allers simples de deux compagnies différentes au lieu d’un aller-retour sur une même compagnie. La capture d’écran et la recherche algorithmique que font les agences en ligne sont seules à permettre de garantir un consommateur le plus bas tarif. Jamais une compagnie ne va proposer au client… de revenir sur le vol de son concurrent. La liberté d’entreprendre et la transparence tarifaire sont des gages de pouvoir d’achat pour le consommateur“.