Le tribunal de commerce de Paris a ordonné, ce 5 avril 2018, à l’agence de voyage en ligne Lastminute.com de cesser de vendre des vols de Ryanair considérant qu’il s’agissait de “parasitisme” en l’absence d’accord avec la low cost irlandaise.
“En utilisant la base de données de Ryanair“, Lastminute.com et la Sas Lmnext FR, qui fait partie du groupe Lastminute et a repris l’exploitation du site, “ont commis un acte de parasitisme“, a estimé le tribunal dans son jugement prononcé le 20 mars, rapporte l’AFP. Pour la justice française, ces deux sociétés ont tiré “profit des investissements et du savoir-faire de Ryanair en récupérant les éléments de sa base de données sans son autorisation“.
Le tribunal a ordonné la cessation immédiate de la vente des billets et assorti cette interdiction d’une astreinte de 1.000 euros par jour. Lastminute.com et la Sas Lmnext FR devront en outre verser 50.000 euros de dommages et intérêts à Ryanair. “Nous nous réjouissons de cette décision du tribunal de commerce de Paris soutenant le droit Ryanair à déterminer son propre modèle de distribution, ce qui est garanti par la liberté du commerce et de l’industrie en France. La vente de produits et services annexes est essentielle pour permettre à Ryanair d’offrir des tarifs bas à ses clients. Nous demandons à nos clients d’éviter les “screen scrapers” tels que Lastminute et de réserver directement sur le site de Ryanair, le seul endroit où trouver les tarifs Ryanair les plus bas“, s’est réjoui Robin Kiely, porte-parole de Ryanair.
“Cette décision de première instance est surprenante car elle semble contredire toutes les précédentes rendues aux quatre coins de l’Europe“, commente Fabrice Dariot, patron du voyagiste en Bourse-des-vols.com, estimant le jugement défavorable aux consommateurs : “Dans l’intérêt du consommateur qui cherche le meilleur tarif au plus bas coût, il est important que les inventaires soient plus ouverts possibles. Ainsi, la meilleure offre tarifaire est très souvent une combinaison de deux allers simples de deux compagnies différentes au lieu d’un aller-retour sur une même compagnie. La capture d’écran et la recherche algorithmique que font les agences en ligne sont seules à permettre de garantir un consommateur le plus bas tarif. Jamais une compagnie ne va proposer au client… de revenir sur le vol de son concurrent. La liberté d’entreprendre et la transparence tarifaire sont des gages de pouvoir d’achat pour le consommateur“.
atplhkt a commenté :
8 avril 2018 - 19 h 39 min
Il y a certains comparateurs qui ne communiquent pas les meilleurs prix des compagnies aériennes (ventes internet sur le site même de la compagnie) parfois en faisant ressortir alors des prix sur des agences en lignes très supérieurs. Les revues de défense des consommateurs ont évoqué ce problème (publié en leur magazine) à travers un cas sur un vol BANGKOK AIR.
loloboyer a commenté :
8 avril 2018 - 23 h 54 min
Aujourd’hui, il vaut mieux éviter les réservations aériennes via les agences en ligne… . Dès qu’il y a un changement d’horaire, une grève, … un problème quoi, la compagnie renvoie vers l’agence… et c’est galère ! Et depuis quelques temps j’ai remarqué que les tarifs directs via les compagnies étaient les plus intéressants ! Donc, on compare et on va direct sur le site compagnie ! Mais attention, car par exemple Vueling offre en exclusivité les meilleurs tarifs only sur son site ! Et si tu réserve un vol AF au départ de MUC, il te faudra contacter AF Allemagne, ….
Safwene a commenté :
9 avril 2018 - 9 h 21 min
Le tarif le plus bas tu le trouves généralement sur le site internet d’une compagnie aérienne.j’ai jamais acheté un billet d’avion via un comparateur de prix. Peut être je me trompe
Comparateur a commenté :
9 avril 2018 - 11 h 48 min
Les sites comparateurs ne vendent pas de billet.
Vous pouvez acheter soit sur le site de la compagnie ou soit ans une agence de voyage en ligne ou bureau.
BHALLIL a commenté :
9 avril 2018 - 10 h 07 min
Merci à la justice
Inukshuk a commenté :
9 avril 2018 - 10 h 48 min
Acte de parasitisme? Et Ryanair en connaît un rayon, de ce côté-là !
Sofia a commenté :
9 avril 2018 - 12 h 09 min
Quand tu veux vendre ta maison via une agence tu signe un contrat avec celle ci et il en est de même pour le tourisme .. lastminute ne fait que te taxer sur le billet sous couvert d une soit disant comparateur.
Anadyr a commenté :
9 avril 2018 - 12 h 54 min
Bonjour
Sans épiloguer sur les positions de chaque partie, le patron de Ryanair n’est un saint et Lastminute.com ne m’a pas paru très réactive le jour où ils durent nous rembourser un vol non effectué et annulé dans les temps, ce pour cause de maladie.
Cependant, il y a fort à parier que ce cas va remonter à la Cour de Justice de l’Union Européenne (C.J.U.E.) qui statuera en dernier ressort.
Elle et elle seule peut avoir l’autorité définitive de la chose jugée car tôt ou tard nous aurons affaire à de nouveaux cas de cette espèce, en France ou ailleurs.
En attendant, prenons quelques minutes de plus pour comparer les prix et la qualité de la prestation (utilisation des cartes privatives des comparateurs de prix par exemple !) et, si possible, utilisons autant que faire se peut les sites des compagnies aériennes.
G.L.
P.S. Au passage, nous sommes en litige avec un fournisseur en ligne de prestations touristiques pour publicité mensongère.
Cédric a commenté :
9 avril 2018 - 17 h 26 min
Comment fait on si on a fait une réservation avant la décision du tribunal qui est mon cas, on ne va pas être bloqué a l’aéroport j’espère. Merci de me clarifier ce point si possible.
karine a commenté :
10 avril 2018 - 20 h 17 min
Je suis dans le même cas.J’ai acheté des billets pour mes parents sur last minute le 7/04/18 . Est ce qu’ils seront bien valables? ou faut il que je reprenne des billets sur Ryanair? Dans ce cas , est-ce que last minute va me rembourser les premiers billets ?