La compagnie aérienne low cost Primera Air lancera l’automne prochain  une nouvelle liaison entre Malaga et Paris-CDG, d’où les lignes transatlantiques débuteront le mois prochain. Ses premiers vols vers les Etats-Unis ont débuté au départ de Londres, et elle prévoit déjà d’ouvrir de nouvelles bases en Europe.

A partir du 23 octobre 2018, la filiale du Primera Travel Group spécialisée dans le vol pas cher, opérant avec des licences danoise et lettone, proposera six vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et à l’aéroport de Malaga-Costa del Sol, opérés depuis ce dernier en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs de France sont programmés tous les jours sauf samedi à 10h30 pour arriver à 13h00, les vols « retour » quittant l’Espagne à 7h00 pour se poser à 9h30. Primera Air sera en concurrence avec Air Europa, Transavia France, easyJet, Vueling et Ryanair (à Beauvais) sur cet axe, qui portera à quatre lignes son offre à CDG (après Newark-Liberty et Boston-Logan, puis Toronto-Pearson) et à dix le nombre de routes proposées à Malaga.

La low cost a lancé son premier vol transatlantique jeudi dernier, entre Londres-Stansted et Newark-Liberty. Sa directrice commerciale Anastasija Visnakova a explique dans The Telegraph que d’ici 2021, quand Primera Air devrait disposer d’une quarantaine d’avions, « de nouvelles bases sont envisagées, dont la longue liste doit être restreinte ». Mais les nouveaux appareils serviront aussi à renforcer les bases actuelles, et de nouvelles destinations sont à l’étude à Stansted, « pas seulement en Amérique du Nord, mais l’Amérique du Nord est notre principal objectif et nos avions sont idéaux pour cela, mais aussi dans la direction opposée », a précisé la dirigeante. Des annonces sont prévues plus tard cette année.

Primera Air est une filiale de Primera Travel Group, qui rassemble des tour-opérateurs et des agences de voyages en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande ou en Islande entre autres. Avec sa filiale basée en Lettonie, elle opère à ce jour sept 737-800 et deux 737-700. Elle a reçu la semaine dernière le premier des trois Airbus A321neo pris en leasing chez GECAS ; les cinq autres, dont deux A321neo LR, seront également loués chez différentes sociétés pour former une flotte de huit appareils d’ici la fin de l’année (16 passagers en Premium et 182 en Economie, soit 198 places au total). La low cost a d’autre part commandé dix 737 MAX 9 à partir de l’année prochaine, avec deux options d’achat et sept appareils supplémentaires qui seront pris en leasing. En attendant l’arrivée retardée des A321neo, elle opère cet été deux avions loués avec équipage, un 757-200 et un 767-300ER.