Le premier des vingt Airbus A350-1000 commandés par la compagnie aérienne Cathay Pacific se rapproche de son vol inaugural, avant une entrée en service prévue début septembre entre Hong Kong et Washington.

L’A350-1000 de la compagnie chinoise, MSN118 immatriculé B-LXA, a effectué le 30 avril 2018 son premier « engine run », le premier décollage devant intervenir ces jours-ci. La nouvelle liaison entre la base de Cathay Pacific à Hong Kong-Chek Lap Kok et l’aéroport de Washington-Dulles devrait être inaugurée le 15 septembre prochain en A350-1000, configuré pour accueillir 46 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 256 en Economie. Il devrait aussi être utilisé vers Tel Aviv-Ben Gurion durant le mois d’octobre, à la place de l’actuel A350-900 (38+28+214).

La compagnie de l’alliance Oneworld sera le second opérateur de l’A350-1000 après Qatar Airways, qui a pris possession en février du premier des 37 exemplaires attendus ; il accueille 46 passagers dans les QSuites de classe Affaires et 281 en Economie.

Depuis la France, Cathay Pacific propose une ligne entre Paris-CDG et Hong Kong, et des connexions au-delà vers plus de 60 destinations en Asie Pacifique où elle dessert notamment 24 villes en Chine, 7 au Japon et 6 en Australie. Grâce à son partenariat avec TGVAir, la compagnie propose également des départs de 10 villes de province via Paris. Elle a lancer depuis le début de l’année des vols vers Bruxelles le 25 mars et Barcelone le 15 avril, et se posera à Copenhague le 2 mai et à Dublin le 2 juin. Avec sa filiale Cathay Dragon, elle opère des vols vers près de 200 destinations dans 49 pays et territoires.