La compagnie aérienne Air France prévoit d’assurer ce mardi 80% de son programme de vols, dont 95% de ses vols long-courriers, 75% de ses vols moyen-courriers au départ et vers l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, et 82% de ses vols court-courriers à Paris-Orly et en province. L’intersyndicale n’a pas encore déposé de nouveau préavis.

Pour ce 15eme jour de grève le 8 mai 2018, le dernier prévu à ce jour, la compagnie nationale française estime le taux de grévistes « sur les salariés engagés et soumis à la loi Diard » à 14,2% des pilotes, 17,8% des personnels navigants commerciaux et 2,9% des personnels au sol – des taux identiques à lundi pour les pilotes mais inférieurs pour les PNC et surtout le sol. Des perturbations et des retards ne sont pas à exclure, rappelle Air France ; seuls les vols opérés par ses avions et ceux de Joon sont affectés par le mouvement, pas ceux de la filiale régionale HOP! ni ceux opérés en partage de codes par KLM, Delta Air Lines etc.

La compagnie de l’alliance SkyTeam « regrette la poursuite d’un conflit alors que la période qui s’ouvre ne permet pas d’engager une quelconque négociation pour trouver une issue sur les revendications salariales », le président Jean-Marc Janaillac ayant présenté sa démission suite au vote négatif de l’ensemble du personnel sur ses propositions d’augmentations de salaires. La compagnie déplore ces grèves et « met tout en œuvre pour limiter les désagréments qu’elles pourraient occasionner à ses clients ». Près de 200.000 messages ont été envoyés depuis vendredi pour informer individuellement et en temps réel les clients devant voyager lundi et mardi.

Air France: 20% de vols annulés pour le 15e jour de grève 1 Air Journal